Tous les sports

Tennis : Roger Federer remporte Wimbledon pour la 8e fois, un record

Par Germain Arrigoni, France Bleu dimanche 16 juillet 2017 à 16:51 Mis à jour le dimanche 16 juillet 2017 à 18:39

Roger Federer a décroché un huitième titre record à Wimbledon, son 19e en Grand Chelem
Roger Federer a décroché un huitième titre record à Wimbledon, son 19e en Grand Chelem © Reuters -

Le Suisse Roger Federer a battu le Croate Marin Cilic dimanche en trois sets (6-3, 6-1, 6-4) en finale de Wimbledon pour décrocher un 19e titre du Grand Chelem et un huitième dans son jardin anglais, du jamais vu dans ce tournoi.

Il écrit encore un peu plus sa légende. Roger Federer a dominé le Croate Marin Cilic, visiblement diminué physiquement, dimanche en finale de Wimbledon en trois sets (6-3, 6-1, 6-4). Comme un symbole, avec un ace sur la balle de match.

Federer devant Sampras avec cette 8e couronne record

Le maestro suisse en rêvait depuis son dernier sacre à Londres il y a cinq ans. A bientôt 36 ans (le 8 août), "RF" n'aurait plus eu des tonnes d'occasions de soulever le trophée qui lui a échappé lors de ses deux dernières finales, en 2014 et 2015 face à Novak Djokovic. Le Bâlois avait fait l'impasse sur la tournée sur terre battue, Roland-Garros inclus, pour limiter les risques de blessure.

Avec cette 8e couronne sur le gazon londonien, Federer dépasse désormais son idole de jeunesse, l'Américain Pete Sampras, et le Britannique William Renshaw - un champion de la fin du 19e siècle - avec lesquels il partageait le record masculin de titres à Londres (7).

Les moments forts de la finale en vidéo

  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -