Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Tous les sports

Voile : Arnaud Boissières à l'assaut de la Route de Rhum 2014

jeudi 21 août 2014 à 6:00 Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde

Le skipper arcachonnais Arnaud Boissières disputera la 10e édition de la Route du Rhum. Départ le 2 novembre de Saint-Malo. Il nous livre ses premières impressions après cette annonce.

Arnaud Boissières lors des récentes Victoires du sport aquitain
Arnaud Boissières lors des récentes Victoires du sport aquitain © Radio France

Est-ce que vous allez participer à la prochaine "Route du Rhum" ?

Oui, je viens de finaliser le projet pour participer à cette course. C'est un projet un peu de dernière minute parce qu'il faut trouver des financements et c'est toujours très compliqué. Aujourd'hui, j'arrive à faire ce projet en "Class 40", un bateau un peu plus petit que celui du Vendée Globe. Tout ça grâce à un noyau dur de petits partenaires. Pour moi, c'est extrêmement important de participer à cette course pour pouvoir donner envie à d'autres partenaires de me rejoindre pour l'aventure Vendée Globe 2016. Et puis sportivement c'est très excitant d'être sur une course aussi prestigieuse. J'avais à coeur d'y être cette année.

C'est donc une grande satisfaction pour vous ...

Honnêtement, c'est une énorme satisfaction parce que pendant des semaines on galère. On se remet beaucoup en question. Aujourd'hui, c'est une vraie réussite. C'est peut-être un petit projet mais ça en amène un grand derrière. Je suis un peu soulagé et excité en même temps. Je suis dans la phase de préparation du bateau. On démonte tout le bateau en ce moment pour tout remettre parfaitement et être le plus compétitif possible en novembre.

"C'est une énorme satisfaction. Je suis soulagé et très excité."

Le bateau d'Arnaud Boissières pour la "Route du Rhum 2014"  - Radio France
Le bateau d'Arnaud Boissières pour la "Route du Rhum 2014" © Radio France

Quel est le programme jusqu'au 2 novembre (départ de la course à Saint-Malo) ?

Il faut aller vite mais quand on est motivé, le temps sur le bateau on ne le compte pas. J'ai la chance de louer le bateau à un amateur passionné de course au large, c'est très sympa. Maintenant, ça va aller très vite. Le 1er septembre, on remet le bateau à l'eau. Je pars à Lorient pour naviguer et prendre des cours. Je vais essayer de naviguer beaucoup. Je vais aussi faire naviguer des partenaires pour qu'ils prennent goût à cette aventure.

Quel est votre objectif après la 7e place de 2010 sur la Route du Rhum ?

J'y vais avec un peu d'ambitions mais je suis aussi réaliste. J'ai pas le bateau le plus compétitif mais je compte bien jouer les troubles-fêtes parce que sur ce genre de course il y a moyen de s'en sortir. Si je fais entre 10 et 15, ce sera un super résultat. On sera près de 40 au départ après j'ai toujours cet espoir au fond de moi de faire mieux qu'il y a 4 ans.

"Si je fais entre 10 et 15, ce sera un super résultat."

Où en êtes-vous sur le projet du "Vendée Globe" ?

Si je fais le Route du Rhum, c'est aussi pour être présent sur cette course au large qui est très importante pour moi. Le but est de continuer à féderer autour de moi d'autres partenaires. J'ai déjà pas mal de contacts après l'objectif c'est qu'il soit tous sous le charme pendant la course de cette année. Aujourd'hui, je ne suis pas en retard. Du coup, j'y crois de plus en plus au Vendée Globe et puis je vais encore beaucoup naviguer avant 2016. Mon projet, c'est du Rhum au Globe avec une nouvelle histoire qui commence aujourd'hui et qui j'espère se concrétisera par une 3e participation au Vendée Globe en 2016.

Plus d'informations sur la Route du Rhum

Arnaud Boissières prendrait bien un petit Rhum avant un nouveau Vendée Globe - Aucun(e)
Arnaud Boissières prendrait bien un petit Rhum avant un nouveau Vendée Globe