Tous les sports

Voile - Solitaire du Figaro : Clément Salzes lève enfin l'ancre

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde dimanche 8 juin 2014 à 7:00

Voile - Solitaire du Figaro : Clément Salzes lève enfin l'ancre

Après avoir manqué, faute de budget suffisant, le départ dans sa ville en 2013, le Bordelais est l'un des petits nouveaux de la flotte qui s'élance dimanche à 13 heures de Deauville. Sans gros moyens mais avec l'idée de faire parler de lui et de prendre date.

Clément Salzes et l'actrice Julie Gayet sur les pontons de Deauville. - Aucun(e)
Clément Salzes et l'actrice Julie Gayet sur les pontons de Deauville.
Reculer pour mieux sauter . Après une tentative avortée en 2013, Clément Salzes va découvrir la Solitaire du Figaro. À 31 ans, il a réussi à mener à bien son projet et à réunir suffisamment d'argent pour s'offrir trois semaines avec les cadors de la série.

Il s'est même offert un joli coup de projecteur en s'affichant aux côtés de l'actrice Julie Gayet , la marraine de son monocoque.

Si son budget (137.000 euros de prévisionnel) le classe dans les "petits", il estime avoir les armes pour se défendre malgré son gros manque d'expérience sur ce support.

"L'idée, c'est d'être dans les clous. Je pense que j'en ai les moyens après, il va falloir s'arracher." — Clément Salzes

Sauf miracle, Clément Salzes n'ira pas titiller les cadors (Gautier, Eliès, Beyou, Morvan) mais sa polyvalence devrait lui offrir de la régularité pendant la course et, qui sait, l'opportunité de flairer un bon coup.

Clément Salzes (au centre) concentré lors du briefing des bizuths. - Aucun(e)
Clément Salzes (au centre) concentré lors du briefing des bizuths.
Le Bordelais espère en tous cas montrer son "Darwin - Les Marins de la Lune " entre Deauville, Plymouth, Roscoff et Cherbourg avec, derrière la tête, l'idée d'attirer l'attention pour l'an prochain.

Clément Salzes : "L'an prochain, les projecteurs seront tournés vers mon bateau"

Car s'il a manqué le départ de Bordeaux en 2013, il compte bien être amarré au ponton d'honneur en 2015. Clément Salzes jouera cette fois "à domicile" dans cet estuaire où il a découvert la voile.

Les petits nouveaux de cette Solitaire 2014. - Aucun(e)
Les petits nouveaux de cette Solitaire 2014.

Clément Salzes : "Au moins sur le podium des bizuths"