Société

VOTRE AVIS – Les Jeux Olympiques, ce n’est que du sport ?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne jeudi 4 août 2016 à 14:40

Les JO de Rio débutent ce vendredi 5 août 2016
Les JO de Rio débutent ce vendredi 5 août 2016 © Maxppp - .

Les Jeux Olympiques de Rio débutent ce vendredi 5 août 2016. Comme tous les quatre ans, tous les meilleurs sportifs du monde vont s’affronter pendant quinze jours. Mais au-delà de l’intérêt sportif de l’événement, les Jeux représentent un réel enjeu, économique et commercial.

Athènes, qui a accueilli les JO en 2004, ne s’en est jamais vraiment remis. Le stade olympique est à l’abandon, de nombreuses infrastructures construites pour les Jeux ne servent pas. Avec une addition de plusieurs milliards de dollars, la Grèce en grave difficulté économique semble toujours payer la facture. Depuis vingt ans, rares sont les villes qui ont accueillies les Jeux et qui ont réussi à dégager des bénéfices financiers, voire juste à atteindre l'équilibre entre les dépenses et les recettes.

La question se pose aussi pour les Jeux Olympiques de Rio qui s'ouvrent ce vendredi. Derrière l’intérêt sportif, d’autres enjeux s’entremêlent. Des intérêts de développement économique pour les pays-hôtes. À Rio par exemple, une ligne de métro a été construite, des favelas détruites. Il y a aussi des enjeux commerciaux pour tous les partenaires des JO, des intérêts d’images également.

VOTRE AVIS – Les Jeux Olympiques, ce n’est que du sport ?

Exprimez-vous en direct ce vendredi 5 août 2016 de 8h15 à 8h25 au 03.80.42.15.15. Ou dès maintenant sur les réseaux sociaux : @bleubourgogne pour Twitter ou sur la page Facebook de France Bleu Bourgogne.

Partager sur :