Voile

Bronze en voile pour Camille Lecointre : Au Pôle France de Brest, le stress puis le bonheur

Par Magali Fichter, France Bleu Breizh Izel vendredi 19 août 2016 à 6:00

C'est la championne olympique Faustine Merret et le skipper Gildas Morvan qui commentaient cette course
C'est la championne olympique Faustine Merret et le skipper Gildas Morvan qui commentaient cette course © Radio France - Magali Fichter

La 32e médaille française de ces JO 2016 est en bronze, et c'est celle de la Brestoise Camille Lecointre et de sa coéquipière, Hélène Defrance ! Elles se sont classées 3e en 470, l'une des dix séries olympiques de voile. On a vécu cette victoire au Pôle France de Brest.

C'est une course qui a mis les nerfs de tout le monde à rude épreuve, pendant une petite demi-heure. Au Pôle France de Brest, les commentateurs - de luxe ! - la championne olympique à Athènes, Faustine Merret, et le célèbre skipper Gildas Morvan, sont très inquiets : Camille Lecointre et Hélène Defrance ont pris un mauvais départ. La course est difficile... Et puis finalement, à l'arrivée, c'est la confusion générale. Les Américaines, promises à une médaille, ont failli, les Françaises sont 6e de cette Medal Race, mais au classement général, ça peut passer... Tout le monde compte les points, et puis finalement, Faustine l'annonce dans un cri : "C'est OK, c'est bon !"

On commence un stage de voile quand on a six ans, et on finit médaillé olympique !

Au milieu des cris de joie, des applaudissements et des cornes de brume, le papa de Camille et sa soeur Adeline ne cachent pas leur émotion : "Je pense que pour elle c'est un rêve qui se réalise, depuis toute petite, c'est flagrant", sourit le premier. Et la deuxième de renchérir en essuyant ses larmes : "Ça part de rien, on commence un stage de voile quand on a six sept ans et on finit médaillé olympique. Ça fait dix ou quinze ans qu'elle pense aux jeux."

La soeur de Camille, Adeline, en pantalon rose - Radio France
La soeur de Camille, Adeline, en pantalon rose © Radio France - Magali Fichter

Une belle revanche pour Camille qui avait finit 4e à Londres, il y a quatre ans... Et une très bonne nouvelle aussi pour le Pôle France de Brest, puisque cette médaille s'ajoute à celle de Pierre Lecoq,  en bronze aussi, il y a quelques jours en planche à voile.

Partager sur :