Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Voile DOSSIER : La Route du Rhum 2018

Des skippers azuréens au départ de la Route du Rhum

dimanche 4 novembre 2018 à 7:01 Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur

Des skippers azuréens vont prendre le départ de la Route du Rhum ce dimanche après-midi (14h) depuis Saint-Malo. Un bateau monégasque s'aligne également sur la course qui conduira les marins jusqu'à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Ucar - St-Michel, l'ancien bateau de Jean-Pierre Dick aujourd'hui barré par Yann Eliès
Ucar - St-Michel, l'ancien bateau de Jean-Pierre Dick aujourd'hui barré par Yann Eliès © AFP - DAMIEN MEYER

Nice, France

123 skippers vont prendre le départ ce dimanche (14h) de la Route du Rhum à Saint-Malo (Bretagne). Les marins mettront le cap vers la Guadeloupe, à travers l'Océan Atlantique, pour rejoindre Pointe-à-Pitre ligne d'arrivée de la course. Parmi les concurrents figurent deux azuréens et un bateau monégasque. L'ancien navire du Niçois Jean-Pierre Dick est aussi au départ.

Alexia Barrier - 4MYPLANET

La Biotoise Alexia Barrier à bord de son bateau 4MYPLANET - Maxppp
La Biotoise Alexia Barrier à bord de son bateau 4MYPLANET © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE

La Biotoise Alexia Barrier est l'une des six femmes à prendre le départ de la Route du Rhum. Une première sur cette course pour la navigatrice azuréenne qui sera à la barre de 4MYPLANET, le plus vieux bateau de la flotte. Un 18 mètres de la catégorie IMOCA. Alexia Barrier n'a pas de sponsor. "Normalement on attend d'avoir un sponsor avant d'acheter un bateau, mois j'ai fait l'inverse" sourit la Biotoise. Du coup, elle a dû lancer un financement participatif qui a séduit une quarantaine d'entreprise. Barrier porte un projet scientifique d'observation marine et un projet éducatif. 500 élèves de la Côte d'Azur vont vivre la course avec elle.

Sébastien Josse - Maxi Edmond de Rotchild

Sébastien Josse à bord de Maxi Edmond de Rotchild Gitana 17 - AFP
Sébastien Josse à bord de Maxi Edmond de Rotchild Gitana 17 © AFP - DAMIEN MEYER

Sébastien Josse (43 ans) a vécu au port de Nice. "J'ai appris à faire de la voile dans la Baie des Anges entre Saint-Jean Cap Ferrat et le cap de Nice, explique le Niçois d'adoption. J'y ai découvert les caprices de la Méditerranée." La grande bleue n'est pas au programme de la Route du Rhum dont le skipper prend le départ à bord d'un Ultime : Maxi Edmond de Rothschild. Mis à l'eau en juillet 2017, ce bateau vole sur l'eau grâce à ses foils (sorte d'ailettes fixées sur la coque) qui font de ce maxi-trimaran l'un des plus puissants et spectaculaires de la flotte. Ils seront six au départ dans cette catégorie dont Thomas Coville le vainqueur de la Nice Ultimed en mai dernier.

Malizia II - Yacht Club de Monaco

Malizia II, bateau du Yacht Club de Monaco, est au départ de la Route du Rhum - Maxppp
Malizia II, bateau du Yacht Club de Monaco, est au départ de la Route du Rhum © Maxppp - .

Un bateau monégasque sera sur la ligne de départ à Saint-Malo. C'est une première. Malizia II appartient au Yacht Club de Monaco dont l'équipe a été créée par Pierre Casiraghi, neveu du Prince Albert II de Monaco. L'IMOCA 60 qui bat pavillon monégasque est piloté par Boris Hermann et est équipe de foils.

Ucar - Saint-Michel, le bateau de Jean-Pierre Dick

Le bateau de Jean-Pierre Dick (notre photo en tête d'article) est lui aussi au départ mais sans le navigateur niçois qui a décidé d'arrêter la compétition. Avec quatre Vendée Globe à son actif (dont trois terminés), il apporte son expérience à Yann Eliès qui est désormais à la barre de Ucar - Saint-Michel.