Société

Francis Joyon : objectif le Trophée Jules Verne

Par François Rivaud, France Bleu Armorique lundi 19 septembre 2016 à 16:16

Idec Sport, 31 mètres de long et 22 mètres de large
Idec Sport, 31 mètres de long et 22 mètres de large © Radio France - François Rivaud

Le navigateur Francis Joyon a remis son trimaran "Idec Sport" à l'eau ce lundi. Le bateau est resté 6 semaines en chantier chez Multiplast à Vannes. Francis Joyon compte s'attaquer de nouveau au record du tour du monde en équipage, le Trophée Jules Verne. Il est détenu par Loick Peyron en 45 jours.

Francis Joyon qualifie le chantier "d'intense". Un travail de réfection débuté en juillet, court, mais nécessaire. Le voilier n'avait pas subi de toilettage depuis près de deux ans. Des améliorations ont été apportées au poste de barreur, au poste de règleur de voile avant. De nouvelles voiles équipent le trimaran. On a également changé l'accastillage et les cordages.

Après sa mise à l'eau, "Idec Sport" a pris la direction de La Trinité dans le Morbihan, son port d'attache. Il y restera jusqu'à mi octobre.

Les prochaines semaines semaines seront consacrées à l'entrainement et aux derniers réglages.

La pose du mât de 33 mètres - Radio France
La pose du mât de 33 mètres © Radio France - François Rivaud

Et puis à partir du 20 octobre, Francis Joyon se met en attente de la bonne fenêtre météo.

"Il ne sera pas nécessaire d'avoir un vent fort pour partir" dit -il.

Prendre un bon départ est bien sûr nécessaire, mais Francis Joyon se souvient qu'en 2015 la remontée de l'Atlantique avait été difficile. Le skipper et son équipage avaient pourtant de l'avance au passage du Cap Horn. "Idec Sport" avait bouclé son tour du monde en 47 jours.

Comment Francis Joyon juge t -il le record détenu par Loick Peyron ? "Ce sera difficile à accrocher", précise t -il, mais pas impossible. "Nous seront bien préparés, nous avons emmagasiné de l'expérience".