Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La Route du Rhum 2018

VIDEOS - Francis Joyon remporte la Route du Rhum 2018 après un duel à rebondissements

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu La Rochelle, France Bleu Loire Océan, France Bleu

Au terme d'un finish incroyable, le doyen de la course remporte la 11e édition de la Route du Rhum, sept minutes et huit secondes seulement sur son adversaire François Gabart. Un nouveau record. Le précédent avait été établi par Loïck Peyron en 2014.

La septième a été la bonne ! Depuis sa première participation en 1990, Francis Joyon n'avait jamais réussi à s'imposer sur la Route du Rhum
La septième a été la bonne ! Depuis sa première participation en 1990, Francis Joyon n'avait jamais réussi à s'imposer sur la Route du Rhum - Yvan Zedda

Les 40 ans de la Route du Rhum auront tenu toutes leurs promesses ! Au terme d'un final très chaud autour de la Guadeloupe, Francis Joyon (62 ans) remporte sa première Route du Rhum en catégorie ULTIME après 7 jours 14 heures et 21 minutes de course.

Des problèmes techniques pour François Gabart (Macif) 

Le skipper a fait presque du surplace dans la dernière ligne droite, à cause du peu d'alizés autour de l'île Papillon. Francis Joyon et son maxi trimaran Idec Sport en ont profité, et coiffé au poteau François Gabart. Mais les deux bateaux ont fait du surplace pendant plusieurs heures. À 500 mètres l'un de l'autre, après 6500 kilomètres de traversée de l'Atlantique ! Tout s'est joué à un mille seulement (1,852 km environ) de Pointe-à-Pitre, quand les deux navires ont viré de bord. Une arrivée qui rappelle celle de Mike Birch, qui, lors de la première édition de la Route en 1978, passe sur le fil devant Malinovski, pour 98 secondes.

François Gabart qui a tenu la tête pendant la presque totalité des sept jours de cette traversée de l'Atlantique en solitaire, a fini deuxième avec seulement 7 minutes et 8 secondes de retard sur Joyon
François Gabart qui a tenu la tête pendant la presque totalité des sept jours de cette traversée de l'Atlantique en solitaire, a fini deuxième avec seulement 7 minutes et 8 secondes de retard sur Joyon - Yvan Zedda

A 04h20 (heure métropolitaine), grâce à un jeu de voiles, Francis Joyon s'est finalement imposé sur le fil et sur un bateau qui a déjà remporté deux fois la Route du Rhum ! "J'ai beaucoup d'estime" pour François Gabart "et je suis heureux d'avoir pu régater contre Francois [...] J'ai su une minute trente avant la fin que j'allais gagner" a déclaré le vainqueur de cette Route du Rhum à son arrivée à Pointe-à Pitre. 

Le skipper originaire de Locmariaquer (Morbihan) ajoute un nouveau trophée à son palmarès. Détenteur pendant près de 12 ans (2004-2016) ans du record du tour du monde à la voile, vainqueur de la dernière édition du Trophée Jules Verne (2017).

François Gabart le suivra seulement 7 minutes plus tard à Pointe-à-Pitre. En plus des vents qui lui jouent des tours à l'arrivée en Guadeloupe, le marin a fait face à des problèmes techniques qui ont handicapé le trimaran MACIF : le bateau navigue sans foil tribord et sans safran bâbord depuis plusieurs jours.

"Depuis des mois je rêvais d'une arrivée à deux bateaux avec un dernier bord en volant, je suis derrière donc c'est moins drôle et encore là je trouve que c'est chouette. Y aurait pas eu Francis ça aurait été horrible" a indiqué François Gabart après cette course pleine de suspens.

Francois Gabart (Macif), 2e de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018
Francois Gabart (Macif), 2e de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 - Alexis Courcoux

Le record de la route du Rhum, établi par Loïck Peyron lors de la précédente édition en 2014 en 7 jours 15 heures 8 minutes 32 secondes, a été battu ! Cette Route du Rhum 2018, c'est certain, est historique !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess