Voile

Kito de Pavant largue les amarres

Par Sébastien Garnier, France Bleu Hérault lundi 26 septembre 2016 à 18:56

Le monocoque Bastide-Otio
Le monocoque Bastide-Otio -

Ce lundi 26 septembre à 14h30, le navigateur héraultais Kito de Pavant a largué les amarres de Port Camargue (Gard), direction les Sables d’Olonne ou sera donné le départ du Vendée Globe le 6 novembre prochain.

Le monocoque Bastide Otio de kito de Pavant a quitté Port Camargue ce lundi en début d'après midi . Objectif : rallier Les Sables d'Olonne en 7 à 10 jours de navigation.Ils étaient nombreux, famille, amis, partenaires, médias et même Monsieur le Maire du Grau du Roi, Robert Crauste, à vouloir lui souhaiter bon vent.

Ce convoyage d’un peu plus d’une semaine va permettre de faire un dernier check complet de l’ensemble du bateau. Accastillage, hydraulique, énergie, informatique… et ergonomie ! A l’essai, le siège de barre, mais surtout des prototypes de matelas développés avec Bastide Médical pour améliorer la qualité du sommeil et la récupération de Kito.

Si la météo réserve toujours quelques surprises, les prévisions devraient permettre à Bastide Otio de rejoindre Port Olona rapidement et dans de bonnes conditions. Du vent de Nord-Ouest pour commencer qui tournera au Nord puis à l’Est jusqu’à Gibraltar où Bastide Otio devrait passer dans 3 jours. Puis une zone de transition après le Cap Saint-Vincent au Sud du Portugal, avec un peu de Nord, donc du vent de face pendant 24h. Et pour finir, du Sud-Ouest devrait pousser le bateau tout droit vers les Sables d’Olonne à travers le golfe de Gascogne.

A la fin de la semaine prochaine, Bastide Otio devrait être amarré sur le ponton du Vendée Globe, ce qui laissera à Kito une bonne semaine de repos avant l’ouverture du village, samedi 15 octobre, pour trois semaines de festivités avant le grand départ le 6 novembre.