Voile

Voile : la Normandy Channel Race a pris ses quartiers au coeur de Caen

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) jeudi 8 septembre 2016 à 18:51

Les voiliers de la Normandy Channel Race à Caen
Les voiliers de la Normandy Channel Race à Caen © Radio France - Olivier Duc

La 7e édition de la Normandy Channel race s'élancera de Ouistreham ce dimanche à 17h. Les 27 voiliers et les 54 skippers engagés ont pris place dans le bassin St Pierre à Caen. Le Village installé sur ses quais ouvre dès ce vendredi au public mais 500 scolaires ont déjà pu le découvrir.

Depuis sa création en 2010, jamais la Normandy Channel Race n'avait connu un tel nombre d'engagés. Ce sont 27 voiliers de la class40 qui s'élanceront ce dimanche à 17h au large de Ouistreham (Calvados).

Ces monocoques d'un peu plus de 12 mètres traverseront deux fois la Manche, longeront le Sud de l'Angleterre et s'aventureront en mer d'Irlande avant de regagner Caen.

La Course reconduite jusqu'en 2019

Alain Gautier, Jean Galfione ou encore Nicolas Troussel font partis des 54 engagés. On retrouve également une forte colonie normande avec neuf skippers (Claire Pruvost, Halvard Mabire, Fabien Delahaye, Nicolas Jossier, Brieuc Maisonneuve, Marc Lepesqueux, Louis Duc, Calliste Antoine et Manuel Cousin).

La Normandy Channel Race a également vu ses partenaires institutionnels reconduire leurs engagement jusqu'en 2019.

Vieux gréements et animations au Village

Les voiliers se sont amarrés dans le Bassin St Pierre dans le port de Caen. A partir de ce vendredi matin, le village de la course proposera des animations et des concerts aux visiteurs. Ils pourront également approcher les skippers.

La veille de l'ouverture au public, près de 500 scolaires ont pu se balader sur les quais et embarquer à bord de vieux gréements. Ils ont également fait la chasse aux autographes.

À ÉCOUTER : le Normandie Sport consacré à la Normandie Channel Race.

Le programme :

  • Ouverture du Village : de 11h à 20h chaque jour.
  • Samedi 10 septembre : 16h présentation des 54 skippers au public
  • Dimanche 11 septembre à 12h30 : départ des voiliers du bassin St Pierre à Caen et descente du canal jusqu'à Ouistréham. Départ de la course à 17h.
  • Dimanche 18 septembre à 12h. Remise des prix