La Rochelaise Charline Picon en bronze aux championnats du monde de planche à voile à Cadix
La Rochelaise Charline Picon a terminé troisième des championnats du monde de planche à voile à Cadix en Espagne. Une troisième place amer mais encourageante à trois mois des Jeux Olympiques de Tokyo.
Déception pour la Rochelaise Charline Picon aux championnats du monde de planche à voile RS X. Elle ne récolte que la médaille de bronze alors qu'elle était deuxième hier soir avant la "medal race" de ce mardi, la dernière course de ces mondiaux. Elle termine derrière la Néerlandaise Lilian De Geus et l’Israélienne Katy Spychakov. Une troisième place amer certes, mais une médaille encourageante pour la native de Royan.
Des championnats du monde avec des hauts et des bas
Pendant ces championnats du monde, la Française est passée par toutes les émotions. Le premier jour de compétition, le 23 avril, a dû être reportéau lendemain à cause de rafales de vent de plus de 38 nœuds sur le plan d'eau de Cadix. Pas de quoi affoler Charline Picon. Après la première journée, elle était deuxième derrière la Néerlandaise Lilian De Geus.
Le deuxième jour a été un peu plus décevant, la Rochelaise rétrograde à la quatrième place. Le troisième jour de compétition lui donne des sueurs froides : elle chute pendant l'une des trois courses, mais parvient à remonter sur sa planche. Finalement, elle gagne deux des trois courses du jour. Elle remonte ainsi à la deuxième place et talonne sa principale concurrente de la course, la Néerlandaise Lilian De Geus.
Des efforts qui n'ont finalement pas permis à Charline Picon de briller. Lors de la "medal race" ce mardi, elle ne termine que sixième. Elle finit troisième au classement général. "Ce résultat est une déception, affirme-t-elle. Mais sur la semaine, il y a eu beaucoup de positif et tous les voyants sont au vert". Son entraîneur Julien Bontemps reste lucide pour la suite de la saison. "L'objectif est les Jeux Olympiques. Il y a encore du travail. Elle n'est pas encore sur le podium des Jeux Olympiques. Charline est la meilleure quand elle est dans la difficulté". De bon augure avant les Jeux Olympiques de Tokyo dans trois mois.