Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Voile

Itajai : sur les traces d'un perroquet de Cerza, en voie de disparition

lundi 9 novembre 2015 à 8:00 Par Bertrand Queneutte et France Bleu Basse-Normandie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

Introduit au Zoo de Cerza au printemps dernier, l'Amazone Vineuse est un perroquet originaire de la région d'Itajai, au Brésil. En marge de l'arrivée de la Transat Jacques Vabre, France Bleu Haute Normandie est allé à sa rencontre.

L'amazone vineuse, dans le Parc National de la Sierra d'itajai
L'amazone vineuse, dans le Parc National de la Sierra d'itajai - Adrian Rupp

Le Havre, France

L'Amazone Vineuse (Amazona Vinacea) est un perroquet vert avec le ventre rose, et dont il ne reste plus que 3.000 specimens en Amérique du Sud. La majorité se trouve au Brésil, essentiellement dans les Etats de Santa Catarina et de Parana, tandis que deux petites communauté sont également présentes en Argentine et au Paraguay.

Bertrand Queneutte et Adrian Rupp, dans la réserve du Parc National d'Itajai - Radio France
Bertrand Queneutte et Adrian Rupp, dans la réserve du Parc National d'Itajai © Radio France - Eric Audra

Espèce protégée, l'Amazone Vineuse est pourtant menacé par la déforestation et par les chasseurs. L'oiseau fait l'objet d'un trafic ; capturé, puis revendu à des particuliers qui ambitionnent de le faire chanter ou parler. "Son prix varie entre 300 et 2.000 euros", explique Adrian Rupp, ornithologue basé à Blumenau (SC). La Loi brésilienne prévoit pourtant "une lourde amende de 5.000 reals (plus de 1200 euros) et une peine allant jusqu'à 3 ans d'emprisonnement "contre les trafiquants.

Menacé par les chasseurs et la déforestation

Des mesures ont aussi été mises en place pour tenter de protéger l'Amazone Vineuse : "Il existe un programme national visant à le protéger. Cela passe  par le reboisement, la création d'unités de protection et aussi l'éducation et la sensibilisation avec le concours de l'Institut Chico Mendes pour l'environnement." 

Malheureusement, certains moyens de protection font les frais des coupes budgétaires. Depuis peu, le Parc national a notamment été contraint de se séparer de ses gardes forestiers.

Reportage au Brésil de Bertrand Queneutte

La très humide Mata Atlantica (forêt atlantique) - Radio France
La très humide Mata Atlantica (forêt atlantique) © Radio France - Eric Audra

Pour tenter d'apercevoir l'oiseau dans l'Etat de Santa catarina, il faut emprunter une route boueuse et défoncée, à la sortie de Blumenau. Puis, il faut s''enfoncer dans la jungle en voiture, et marcher ensuite sur plusieurs dizaines de kilomètres. On est alors au coeur du Parc National de la Serra d'Itajai. Le perroquet, qui mesure 35 cm à l'âge adulte, y vit en couple toute sa vie et ne change jamais de partenaire. La femelle pond 2 à 3 oeufs., en moyenne.

6 perroquets Amazone Vineuse au zoo de Cerza, dans le Calvados

Pour éviter les prédateurs tels que l'opossum, le perroquet se cache au fond des trous creusés par les fourmis sur le tronc des arbres de la Mata Atlantica, cette forêt d'un vert quasiment noir et dont les sommets disparaissent dans la brume.

S vous souhaitez les voir : le parc zoologique de Cerza, près de Lisieux dans le Calvados,  en compte 6 (4 mâles et 2 femelles). Transférés d'un parc situé à Ostrada, en République Tchèque, ils sont en Normandie depuis le mois de mars 2015.

Le zoo de Cerza possède 6 Amazones Vineuses depuis le Printemps - Aucun(e)
Le zoo de Cerza possède 6 Amazones Vineuses depuis le Printemps - Zoo de Cerza