Le marin Franck Cammas gravement blessé
Alors qu'il s'entraînait en baie de Quiberon ce lundi 30 novembre, Franck Cammas s'est blessé au pied. Il a été transféré à l'hôpital de Nantes par hélicoptère.

Depuis quelques jours, le navigateur de 42 ans s'entraîne pour la Coupe de l'America en baie de Quiberon (Morbihan), sur un catamaran volant. En début d'après-midi, le vent souffle fort, trente nœuds en rafale.
Vincent Borde, le chargé de communication de son équipe a précisé les circonstances de cet accident à France Bleu Breizh Izel ce soir : "Lors d'une manoeuvre sur une procédure de départ, à un moment où on accélère assez fortement, Franck est passé par dessus bord pour une raison qu'on ne connait pas et malheureusement son pied a été frappé par le safran (qui se trouve hors de l'eau a ce moment là). Avec la vitesse, ça fait un choc qui est assez violent. Son pied a été abimé. "
Il a été transporté, conscient, à l'hôpital de Nantes
Franck Cammas est alors pris en charge par un bateau d'assistance, qui suivait l'entrainement. Le triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre a rapidement été récupéré et transporté à Port Haliguen. "Il était conscient quand il a débarqué, décrit un témoin. _Un hélicoptère de la sécurité civile l'attendait sur place."
Le responsable de la communication de son équipe explique : "Un médecin urgentiste est entré en contact avec un chirurgien orthopédiste basé à Lorient que nous connaissons, il a été convenu entre eux qu**'il était plus raisonnable pour Franck d'être transporté à l’hôpital de Nantes**".
L'entrainement de la Team France compromit "Dans un premier temps"
Cet accident compromet l''entrainement de la Team France, en vue de la Coupe de l'America de 2017 : "Dans un premier temps, c'est vrai que ça chamboule les plans, reconnait Vincent Borde_, car Franck est le barreur d'un des bateaux, mais il a certainement une seule idée en tête : c'est de revenir. Quand? C'est trop tot pour le dire, laissons aux chirurgiens le temps de l'opérer. Mais le projet continu, on ne doute pas de sa capacité à reprendre la barre du bateau dans les meilleurs délais."_
"Le défi continue !" - Un membre de l'équipe de Cammas
La présentation du projet prévue en fin de semaine au Nautic (le salon nautique international de Paris) est maintenue, "Franck ne sera évidemment pas là. Mais le défi continue !"