Voile

Les Bretons aux JO de Rio. 8/10 : Marie Riou en double en catamaran pour le titre

Par Benjamin Bourgine et Anne Treguer, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 3 août 2016 à 6:57

Marie Riou lors des dernières fêtes maritimes de Brest
Marie Riou lors des dernières fêtes maritimes de Brest © Radio France - Anne Treguer

Avec son équipier Billy Besson, la finistérienne Marie Riou ne peut pas viser autre chose que la médaille d'or : Ils ont tous les deux remporté 4 championnats du monde dans cette discipline du Nacra 17, le catamaran mixte. Ils sont les grands favoris de l'épreuve.

Assumer ce statut de grands favoris, ce sera la première mission de Marie Riou et Billy Besson. La finistérienne et le tahitien ont une énorme pancarte dans le dos, et pour cause : 4 fois sacrés champions du monde, désignés marins de l'année en 2015, leur duo fait merveille.

Découverte du support en 2012

Marie Riou se souvenait récemment, aux fêtes maritimes de Brest, du début de l'histoire : " c'était ici, à *Brest 2012*, il  y a 4 ans. Billy m'a proposé de nous lancer sur ce nouveau support, mixte. Obligatoirement un gars, une fille. Il m'a fallu découvrir le catamaran, et ça m'a plu ". Bien plus que ça, leur association a très vite fonctionné. Ils ont pris un train d'avance sur la concurrence française. Et étrangère ensuite.

Marie Riou et Billy besson ont déjà goûté à la première marche du podium comme ici en 2014 - Maxppp
Marie Riou et Billy besson ont déjà goûté à la première marche du podium comme ici en 2014 © Maxppp - Esteban Cobo

La concurrence de Franck Cammas

Sur la route des Jeux de Rio, Billy Besson et Marie Riou ont pourtant trouvé de l'adversité : après sa campagne victorieuse sur la Volvo Ocean Race, le skipper français Franck Cammas ambitionnait de représenter la France aux Jeux. Lui aussi était très intéressé par le Nacra 17 et cette préparation olympique. Avec sa partenaire Sophie de Turckheim, il s'est préparé durement, mais sans jamais réussir à prendre le dessus sur le duo Besson / Riou. Signe que la concurrence était vraiment très forte.

Ambition : l'Or !

Vu leur parcours et leur palmarès ensemble, le duo doit forcément viser la plus haute marche du podium. il faudra pour cela être bons sur toutes les régates, et le jour de la Medal Race. Une recette pour ne pas trop stresser, Marie Riou ? " On a bossé beaucoup. On va essayer de s'appuyer sur les bases, sur ce qu'on sait faire. Rester naturels. Faire comme si c'était une régate qu'on a déjà faite, et voilà... Objectif... La médaille d'Or  ! ". C'est dit. Et c'est une ambition légitime.

Le support Nacra 17 un catamran rapide qui attire les grands noms de la voile comme Iker Martinez - Maxppp
Le support Nacra 17 un catamran rapide qui attire les grands noms de la voile comme Iker Martinez © Maxppp - MaxPPP

PROGRAMME A RIO

  • Première régate pour la série Nacra 17 : Mercredi 10 Août
  • Régate Finale (celle qui décide du podium, et donc des médailles) : le Lundi 15 Août.

Partager sur :