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Loïck Peyron commente les 2 tentatives en cours dans le Trophée Jules Verne : Spindrift 2 et Idec Sport

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Par , France Bleu Breizh Izel
29200 Brest, France

Le skipper du Pouliguen a gagné la Route du Rhum à bord de l'ex-Groupama 3 et Banque Pop 7, et il a été le capitaine de l'équipage actuel détenteur du Trophée Jules Verne, sur le maxi-Trimaran Banque Pop 5. On lui a demandé son avis sur la double tentative dans le trophée Jules Verne

Loïck Peyron à bord du trimaran aujourd'hui sous les couleurs IDEC Sport
Loïck Peyron à bord du trimaran aujourd'hui sous les couleurs IDEC Sport - Capture d'Ecran You Tube

Idec Sport d'un côté, Spindrift 2 de l'autre : deux bateaux en lice, deux conceptions très différentes du record ultime autour du monde à la voile. Ces deux concurrents se sont engagés dans la nuit de samedi à dimanche dans le Trophée Jules Verne, au départ du port du chateau, à Brest. Francis Joyon, sur Idec Sport, est parti avec 5 équipiers. Yann Guichard et Dona Bertarelli, sur Spindrift 2, ont 12 équipiers avec eux. 6 marins contre 14 : Match déséquilibré ? Pas si sûr : Les bateaux ne sont pas de la même longueur (40m contre 31m) et les mâts n'ont pas non plus la même taille. Un voilier avec 6 hommes à bord est aussi beaucoup plus léger en équipements et en matériels embarqués. De quoi donner à ce " match dans le record " beaucoup de piment.

Spindrift 2 a un peu plus de chances qu'IDEC. C'est mécanique - Loïck Peyron

Lequel des deux bateaux a le plus de chances ? Pour Loïck Peyron : " C'est pas les plus grosses cylindrées qui vont forcément le plus loin. Mais ça n'empêche que d'avoir des gros flotteurs, ça aide de temps en temps, surtout quand les conditions de mers sont formées, et c'est souvent le cas sur un tour du monde. La principale problématique n'est pas forcément la taille de ces deux bateaux, mais les conditions météo. En gros, un gros navire a des possibilités de vitesse dans la mer formée supérieures à un plus petit bateau... Spindrift a donc plus de chances qu'Idec. C'est mécanique, architectural. Maintenant, les réponses du futur ? Car ces bateaux sont énormes, mais malgré tout de conception classique... Moi Je ne rêve que d'une chose : être battu sur ce chrono, pour y retourner avec des bateaux du futur. Et des bateaux qui volent n'ont plus de problématique de taille. Quand on vole, ce n'est plus la longueur qui fait la différence. Les engins que l'on voit sur les plages... Les kites ou les Moths à foil vont déjà plus vite que ces bateaux de 32m et 22 tonnes. C'est ça le futur. "

Loïck Peyron, invité de l'émission "Ici C'est Brest"

Pour battre le record de Loïck Peyron sur Banque Populaire 5 en 2012, les deux navires devront revenir avant mercredi 6 janvier. 16h44 pour IDEC Sport. 18h43 pour Spindrift 2. La barre est placée très haut. 

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