Marseille révise ses JO de voile grandeur nature
Marseille accueille jusqu'à dimanche les phases finales des "World Cup Series", à six ans de l'organisation des Jeux Olympiques de Paris.

Dans tout juste six ans, les Jeux Olympiques auront lieu en France, à Paris bien sûr, mais aussi à Marseille pour toutes les épreuves de voile. Et justement, voilà toute la semaine une répétition grandeur nature sur la base nautique du Roucas Blanc, puisque Marseille organise la Finale du circuit de coupe du monde de voile : les "World Cup Series".
350 athlètes réunis
Ce circuit réunit les meilleurs navigateurs mondiaux en voile donc, les bateaux des disciplines olympiques (49er, Laser, 470 ou encore Finn..) et les plus grands spécialistes de Kiteboard. Quelque 350 coureurs sont réunis jusqu'à dimanche. Ils se sont déjà affrontés à Gamagori (Japon), Miami (Etats-Unis), et à Hyères en avril dernier.
Marseille révise l'organisation des JO de Voile. Reportage France Bleu Provence sur la base nautique du Roucas Blanc
"Il y a déjà une très grande cale de mise à l'eau, qui permet des mises à l'eau quelles que soient les conditions de vent. Ce qu'il reste à construire, ce sont des bâtiments, pour accueillir le comité d'organisation (..) mais le point de départ est déjà excellent." Guillaume Chiellino, marseillais et surtout directeur de l'Equipe de France de voile
Guillaume Chiellino, directeur de l'Equipe de France de voile "Le point de départ est franchement excellent. 6 ans à l'avance, quand on compare.. clairement, on (Marseille) est en avance"

C'est l'occasion parfaite de tester les installations marseillaises.
"On est prêt sur le plan d'eau. Reste à être prêt "à terre", avec une logistique parfaite. Et puis il nous faut envisager la construction du futur stade nautique ; ça se vit aussi en fonction des besoins exprimés cette semaine par les besoins des sportifs, de leurs staffs." Didier Réault, l'adjoint délégué à la mer, au littoral, au nautisme et aux plages
Didier Réault, adjoint délégué à la Mer : "On est prêt sur l'organisation de la compétition, sur le plan d'eau"
