Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Voile

Neuf skippers normands engagés sur la Route du Rhum

jeudi 1 novembre 2018 à 9:45 Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin et France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

La route du Rhum s'élance ce dimanche à 14h de St Malo direction Pointe-à-Pitre. Parmi les 123 concurrents, la Normandie sera représentée par 9 skippers essentiellement engagés en Class 40.

Miranda Merron et Halvard Mabire, couple à la ville, auront chacun leur bateau sur la Route du Rhum
Miranda Merron et Halvard Mabire, couple à la ville, auront chacun leur bateau sur la Route du Rhum © Maxppp - FRANCOIS DESTOC

Caen, France

Ils seront neuf skippers normands à s'élancer lors de la 11e édition de la Route du Rhum ce dimanche à 14h. La plupart sont regroupés dans la class 40, le petit monocoque de 12,19 mètres.

Deux des six femmes engagées pour les 40 ans de la célèbre course en solitaire sont Normandes. La Calvadosienne Claire Pruvot a réussi à regrouper le budget nécessaire. Quant à Miranda Merron, elle retrouvera en mer son compagnon à la ville le Carteretais Halvard Mabire qui participera à son quatrième Rhum.

"Je pense que c'est pas mal de faire la même chose au même moment, souligne Halvard Mabire, président de la Class 40, c'est une bonne façon de pouvoir partager une aventure. On la partage certainement beaucoup plus en faisant chacun de notre côté la course que s'il y en a un de nous deux qui la fait et que l'autre est en train de tondre la pelouse."

Arrivé deuxième à six secondes du vainqueur de la dernière Normandie Channel Race, le Carteretais Louis Duc aura des ambitions dans cette Class 40. Le Calvadosien Olivier Cardin visera lui un top dix à bord du voilier de la région Normandie et sent peu à peu l'adrénaline du départ.

"La ligne fait 0,8 miles (1,28 km) pour les Class 40 et on sera 53 plus les autres monocoques, je ne sais pas combien ils sont. Cela fera 70 bateaux. Cela fera 10 mètres par bateau. Donc ce n'est pas énorme. Cela va être un grand moment avec tous les bateaux accompagnateurs, dire au revoir aux gars qui m'ont aidé à la préparation... enfin ce genre d'image que j'ai en mémoire quand je voyais les départs de Route du Rhum à la télé."

Ce sera la première route du Rhum du manchois Nicolas Jossier, revenu à la course après avoir été touché par un cancer du système lymphatique en 2015.

Jean François Lilti,  - Radio France
Jean François Lilti, © Radio France - Olivier Duc

Dans la classe RhumMulti, le Calvadosien Jean François Lilti, qui tient une pharmacie à Trévières côtoiera le garagiste fécampois Etienne Hochedé.

"Au comptoir, les gens me demandent comment cela se passe, si la préparation se passe bien, rigole Jean François Lilti, engagé sur son deuxième Rhum. Ils sont plutôt intéressés. Lors de la dernière Route du Rhum ils avaient suivi sur le site l'avancée du bateau. Mais je ne suis pas certain que ce soit un rêve pour tout le monde de traverser l'océan en solitaire mais c'est vrai que cela les intrigue en tout cas."

Manuel Cousin, le dernier normand engagé vient de quitter notre région et Saint-Valery-en-Caux pour la Vendée afin de mener à bien son projet en Imoca, les voiliers du Vendée Globe. C'est lui qui sera le normand doté du plus grand voilier, aucun skipper de notre région est engagé dans la classe Ultime même si l'un des voiliers aura pour sponsor principal une société de la Manche.