- Accueil
- Sports
- Voile
- Transat Jacques Vabre : Yannick Bestaven part de La Rochelle, objectif "Route du café"
Transat Jacques Vabre : Yannick Bestaven part de La Rochelle, objectif "Route du café"
Le navigateur Yannick Bestaven est parti, ce mardi matin, du port de La Rochelle pour Le Havre, où sera donné le départ de la "Jacques Vabre", la Transat en duo vers Fort-de-France. Avec son nouveau co-équipîer, Jean-Marie Dauris, le vainqueur du Vendée Globe fait ses adieux à "Maitre Coq 4".

C'est un peu avant l'aube, à 8 heures précises ce mardi matin, que le navigateur rochelais Yannick Bestaven a passé l'écluse du Bassin des Chalutiers à La Rochelle. Avec son nouveau co-équipier Jean-Marie Dauris (Roland Jourdain a dû déclarer forfait à cause d'une hernie discale), le vainqueur du Vendée Globe prendra le départ, le 7 novembre au Havre, de la "Jacques Vabre", la Route du Café qui rejoindra cette année Fort-de-France. C'est la dernière fois qu'on voyait à La Rochelle son bateau-fétiche, "Maître Coq", car le bateau est vendu à Damien Seguin et sera basé à Lorient. Le futur bateau de Yannick Bestaven, toujours en construction à Port-la-Forêt, sera lui aussi basé à La Rochelle à partir de l'été prochain.
Devant une quinzaine d'amis matinaux, dont plusieurs membres du Cercle Nautique de La Rochelle, au son des cornes de brume et des applaudissements, Yannick Bestaven a évoqué ses ambitions pour cette Transat Jacques Vabre, qu'il a déjà gagnée deux fois. Il reconnaît que "Maître Coq 4" n'est peut-être pas le plus rapide de la flotte. Mais c'est le meilleur des entrainements pour le futur Vendée Globe en 2024.