Voile

Quand le Vendée Globe apprend la géographie et les maths aux enfants d'un village du Calvados

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu mardi 13 décembre 2016 à 13:52

Les élèves de Maisoncelles-la-Jourdan jouent aux petite reporters et enregistrent un journal sur le Vendée Globe
Les élèves de Maisoncelles-la-Jourdan jouent aux petite reporters et enregistrent un journal sur le Vendée Globe © Radio France - Olivier Duc

Les deux classes de l'école de Maisoncelles-la-Jourdan, près de Vire (Calvados), suivent assidûment le Vendée Globe. Il permet aux 45 élèves encadrés par leurs institutrices et des parents d'élèves de travailler ludiquement sur la géographie ou les mathématiques au moyen d'ateliers et d'exposés.

Les premiers voiliers du Vendée Globe sont entrés dans le Pacifique. ils sont suivis à la trace depuis Maisoncelles-la-Jourdan, petit village de 461 habitants situés près de Vire.

La célèbre course à la voile autour du monde sert de support éducatif aux institutrices des deux classes de CE2-CM1 et de CM1-CM2. "C'est une façon de travailler différemment au sein de la glace", explique l'une des deux institutrices, Marie Lepoittevin.

"On travaille les mathématiques quand on travaille sur le nœud ou le mile marin"

"Les enfants sont très intéressés et très impliqués dans ce travail. On travaille les mathématiques quand on travaille sur le nœud ou le mile marin. On travaille aussi le Français en lecture, les Sciences, l'Histoire, énormément la géographie. On fait les choses différemment mais on les fait quand même."

Un journal audio de la course envoyé aux parents

Chaque mardi après-midi, les 45 élèves se répartissent dans des petits ateliers. Ils y préparent des exposés de géo ou encore un petit journal audio. "On fait un reportage et après on l'explique à la classe, précise une élève. Une fois enregistré, on l'envoie aux parents."

Chaque classe a également son voilier virtuel engagé sur le Vendée Globe avec le jeu Virtual Régatta. "On le dirige chaque matin et chaque soir quand on part de l'école expliquent en chœur Alban et Lia. Il y a une boussole et on le dirige selon le vent." A tour de rôle, les enfants en prennent la responsabilité les week-ends, quand l'école est fermée.