Voile

Record du tour du monde à la voile : Francis Joyon a quitté Brest

Par Mikaël Roparz, France Bleu Breizh Izel et France Bleu vendredi 16 décembre 2016 à 12:24

Départ du maxi-trimaran IDEC SPORT sur le trophée Jules Verne
Départ du maxi-trimaran IDEC SPORT sur le trophée Jules Verne - JM Liot / DPPI / IDEC SPORT

Francis Joyon et son équipage ont franchi vendredi à 9h19 la ligne de départ au large du Finistère pour leur tentative de record du tour du monde à la voile en multicoque, en équipage et sans escale.

C'est dans les premières grisailles du jour que le bateau Idec Sport a coupé la ligne de départ au large d'Ouessant dans le Finistère. Francis Joyon et son équipage vont une nouvelle fois tenter de battre le record du Trophée Jules-Verne, une course effrénée contre le chronomètre autour de la planète.

Francis Joyon s'est déjà élancé dans la tentative de record le 20 novembre mais il avait fait demi-tour après sept jours de course afin de retrouver des conditions météorologiques plus favorables.

Les six hommes du bord sont attendus avant le lundi 30 janvier 2017 à 23h 00mn et 53sec pour améliorer le temps à battre (45j 13h 42mn 53sec) établi en janvier 2012 par l'équipage de Loïck Peyron.
"C'est le record le plus dur et le plus beau. Le Trophée Jules-Verne, c'est ce qu'il y a de plus extrême", a souligné Francis Joyon.