Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : La Route du Rhum 2018

Route du Rhum 2018 : où se garer et comment accéder au village de la course à Saint-Malo

jeudi 25 octobre 2018 à 7:01 Par Aurore Jarnoux, France Bleu, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu Cotentin

Des dizaines de milliers de visiteurs vont déferler dans les rues de Saint-Malo jusqu'au 4 novembre, jour du départ de la Route du Rhum, la célèbre transatlantique en solitaire. Mais où se garer et comment se rendre au sein du village de la course ? On vous explique tout.

La ville de Saint-Malo attend des milliers de visiteurs pour la Route du Rhum 2018.
La ville de Saint-Malo attend des milliers de visiteurs pour la Route du Rhum 2018. © Maxppp - Theillet Laurent

Saint-Malo, France

Ça va être très compliqué de circuler dans les rues de Saint-Malo ces prochains jours. La ville va accueillir des milliers de visiteurs, qui vont se presser au village de la Route du Rhum, situé esplanade Saint-Vincent. D'ici au départ de la course à la voile, le dimanche 4 novembre, la mairie de Saint-Malo met en place des mesures pour éviter que la ville soit saturée de voitures.

--> France Bleu Armorique vous aide en vous donnant conseils et conditions de circulation en temps réel. En cas de difficultés sur les routes, écoutez la radio et/ou téléchargez l’application France bleu.

Des parkings temporaires

Pour se garer, il vaut mieux s'éloigner du centre-ville de Saint-Malo. La mairie vous propose plusieurs parkings temporaires. Pour les véhicules légers, deux parkings sont ouverts : celui de l'hippodrome et celui de l'IUT, sur le site du futur cinéma. Comptez 5€ par jour.

Les camping-cars ne sont pas oubliés. Trois parkings payants (10€ par jour avec eau et vidange) leur sont réservés : le terrain du Nicet, celui des Nielles et le site de l'ancienne caserne de Lorette. Pour les personnes à mobilité réduite, trois parkings leur sont dédiés : les places de la Distillerie, Duguesclin et de la Fontaine. Ils sont gratuits sur présentation d'un justificatif.

Davantage de bus et des navettes

Pour rejoindre le village de la Route du Rhum, le réseau MAT, les transports en commun de l'agglomération de Saint-Malo, met en place un dispositif particulier. Par exemple, les terminus des lignes  1, 2 et 3 s'effectuent à la Gare jusqu'au 4 novembre. Les fréquences sont accentuées, avec un bus toutes les 20 minutes, et toutes les 50 minutes le jour du départ. La ligne 8 (des îlots jusqu'à l'intra-muros) est également renforcée avec un passage toutes les 15 minutes.Pour l'ensemble de ces lignes, des bus circulent en soirée :

  • mercredi 24, jeudi 25, dimanche 28, lundi 29, mardi 30, mercredi 31 et jeudi 1er novembre jusqu'à 23h ;
  • vendredi 26, samedi 27 octobre et vendredi 2 novembre jusqu'à minuit ;
  • la nuit du 3 au 4 novembre jusqu'à 1h30.

Des navettes de bus relient les parkings relais Féval-Hippodrome et IUT, à l'intra-muros. Elles sont gratuites sur présentation du ticket de stationnement.

Les horaires des navettes pour rejoindre le village de la Route du Rhum. - Aucun(e)
Les horaires des navettes pour rejoindre le village de la Route du Rhum. - © Rivacom

L'intra-muros inaccessible sans laissez-passer

Jusqu'au 4 novembre, il est en effet obligatoire de présenter un laissez-passer pour accéder à l'intra-muros, uniquement par le rond point du Naye. Pour en sortir, il n'y a que deux solutions : la Grand'Porte ou la porte de Dinan. Si vous voulez obtenir le précieux document, il faut appeler le 02 99 20 86 39 et le retirer dans les locaux de la police municipale. 

Il y a également des restrictions pour les livraisons. Elles ne sont autorisées que de 3h à 9h du matin et tous les véhicules doivent être sortis avant 10h du matin.

Le plan pour accéder au village de la Route du Rhum 2018. - Aucun(e)
Le plan pour accéder au village de la Route du Rhum 2018. - © Rivacom