- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Sports
- Voile
- "Route du Rhum" terminée pour le Poitevin François Lassort
"Route du Rhum" terminée pour le Poitevin François Lassort
Le bijoutier poitevin engagé pour la première fois sur la transatlantique a perdu son génois dans la nuit de samedi à dimanche et se retrouve contraint d'abandonner. Il a fait demi-tour et se dirige vers Madère.

C'est dans un mail envoyé depuis son bateau que François Lassort a officialisé la nouvelle : "En début d’après-midi, je naviguais avec peu de vent, quand tout à coup, j’ai entendu un grand bruit sec et en tournant la tête, j’ai vu le génois tomber à la mer. L'axe fileté qui tient l'étai et l'emmagasineur en tête de mât venait de casser net. J'ai sécurisé le mât avec des drisses [...] et je fais demi tour vers Madère".
Très déçu, le Poitevin a tenu aussitôt à remercier tout ceux qui l'ont accompagné dans l'aventure. "Je suis désolé pour tous mes soutiens, mes sponsors. La prochaine fois sera sans doute la bonne. La voile est aussi un sport mécanique et il faut accepter l'échec. J'ai un peu de mal. Les Alizés étaient à peine à une quinzaine d'heures, et n'utilisant plus cette voile, j'aurais sans doute pu atteindre la Guadeloupe. Pensons à nos deux associations dont notre soutien et votre aide doit être encore plus forte, pour qu'au moins notre objectif d'aide financière soit atteint".