Voile

Saint-Brieuc : le dentiste champion de planche à voile participera aux jeux olympiques

Par Johan Moison, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel jeudi 29 octobre 2015 à 6:00

Le briochin Pierre Le Coq représentera la France au JO en 2016 à Rio
Le briochin Pierre Le Coq représentera la France au JO en 2016 à Rio - Johan Moison

Un dentiste de Saint-Brieuc va participer aux jeux olympiques à Rio l'an prochain. En devenant champion du monde de planche à voile le week-end dernier à Oman, Pierre Le Coq, 26 ans, a en effet décroché son billet pour le Brésil.

« Les jeux olympiques, c’est quand même dingue, c’est un rêve de gosse qui se réalise, je tanne mes parents avec ça depuis que je suis tout petit et là je vais y aller ! ». De retour au centre nautique de Saint-Brieuc devant la grande plage des Rosaires où il a commencé la planche à voile à l'âge de 9 ans, Pierre Le Coq, le teint halé, réalise à peine ce qui lui arrive. « Il y a eu beaucoup, beaucoup de travail pour en arriver là et c’est quand même une belle récompense ».

Plus de temps au club de voile qu'à la maison

Pour Pierre Le Coq le rêve olympique devient réalité après des heures et des heures passées sur l’eau aux Rosaires, accroché à son wishbone. « Je me souviens avoir bien galéré au début surtout que le matériel n’était pas si performant et accessible que maintenant mais j’en garde de très bons souvenirs. C’était exceptionnel de passer les étés ici au bord de l’eau, je crois que je passais plus de temps au club de voile que chez moi ! »

Le dentiste rêve d'être couronné d'or à Rio

Pierre Le Coq aurait pu délaisser ses études. Eh bien non ! Deux ans sans planche pendant la fac de médecine puis dentaire avec des horaires aménagés pour pouvoir naviguer, il est aujourd'hui dentiste comme ses parents. « Pour le moment c’est un peu dur d’aller soigner les dents mais je sais que plus tard j’aurai plaisir à m’y consacrer. J’ai travaillé un peu à mi-temps cette année mais j’ai été obligé de couper pour pouvoir me préparer sérieusement pour les championnats du monde et ça va être pareil pour les jeux ». Car Pierre Le Coq ne compte pas faire de la figuration à Rio. « Après les résultats de cette année, je me place comme un des favoris pour la médaille d’or . L’objectif c’est donc d’être préparé comme un guerrier et d’aller là-bas pour tout péter ! »

Pierre Le Coq au micro de Johan Moison