Voile DOSSIER : Vendée Globe 2016, l'Everest des mers !

Armel Le Cléac'h tout près de remporter le Vendée Globe, suivez l'arrivée de la course en direct sur francebleu.fr

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan et France Bleu mercredi 18 janvier 2017 à 15:56 Mis à jour le jeudi 19 janvier 2017 à 15:01

La foule le long du chenal des Sables d'Olonne lors du départ du Vendée Globe le 6 novembre dernier
La foule le long du chenal des Sables d'Olonne lors du départ du Vendée Globe le 6 novembre dernier - Radio France

Des milliers de spectateurs sont attendus ce jeudi le long du chenal des Sables d’Olonne et sur le Village officiel pour accueillir le vainqueur du Vendée Globe. Armel Le Cléach est tout près de remporter la course. Une arrivée à suivre en direct sur francebleu.fr.

Après avoir terminé deux fois deuxième, Armel Le Cléac'h est tout près de remporter ce jeudi son premier Vendée Globe, le Graal des marins en solitaire, devant une foule immense qui viendra accueillir son héros aux Sables-d'Olonne. Sauf accident, le Français de 39 ans, en tête de la course depuis un mois et demi, devrait couper la ligne d'arrivée jeudi entre 16h et 20h. Il arrivera après 74 jours de course, soit quatre jours de mieux que le temps de référence établi par François Gabart en 2012/2013 (78 jours, 2h et 16 min). Au classement de 5h du matin ce jeudi, Le Cléac'h, sur Banque Populaire VIII, filait vers la victoire, avec 87,62 milles (162,3 km) d'avance sur Alex Thomson, avec qui il livre un duel depuis le départ le 6 novembre. Sauf coup de théâtre, Thomson ne pourra plus le rattraper. Il devrait arriver quatre heures plus tard que son concurrent.

Des milliers de spectateurs

Compte tenu des horaires de marées, le vainqueur de l' Everest des mers ne pourra remonter le chenal des Sables qu'après 18h.
Des milliers de spectateurs seront massés tout le long du chenal pour applaudir les marins. Les conditions météo aux Sables-d'Olonne seront particulièrement rudes. La vague de froid qui fait grelotter la France depuis deux jours va encore se renforcer sur la Vendée jeudi. Il faut s'attendre à des températures de -3°C ou -4°C avec un ressenti à -10°C ou -12°C.

Si vous êtes aux Sables d'Olonne, vous pourrez assister en direct à l'arrivée du premier skipper sur un écran géant.

L'arrivée prévue ce jeudi. - Visactu
L'arrivée prévue ce jeudi. © Visactu -

Une arrivée à suivre également sur francebleu.fr et sur les réseaux sociaux.

A LIRE AUSSI
Armel Le Cléac'h, "le chacal"
Alex Thomson, un skipper atypique, passionné de voile et de vitesse