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"Team France" baptise à Lorient son nouveau catamaran volant pour la coupe de l'America

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Par , France Bleu Breizh Izel
Lorient, France

Des élus, des personnalités, du public, et un nouveau bateau : l'équipe "Team France" constituée autour de Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson baptisait son nouveau catamaran volant ce lundi 11 juillet à la BSM de Lorient.

Le nouveau AC45 de Team France. Sur le premier flotteeur, Alain Prost et Franck Cammas
Le nouveau AC45 de Team France. Sur le premier flotteeur, Alain Prost et Franck Cammas © Radio France - Benjamin Bourgine

Une cérémonie bien orchestrée, rythmée par des vidéos, un show, et la présence d'un parrain prestigieux : Alain Prost, qui ne s'est pas loupé sur la bouteille de champagne. Elle a explosé bien comme prévu. Non pas sur l'étrave du catamaran (c'est fragile et cher quand même) mais sur un petit plateau, adapté spécialement pour l'occasion sur l'un des deux flotteurs. On n'est jamais trop prudent. Tout a bien fonctionné donc, ce lundi 11 juillet à Lorient. Espérons pour le "Team France" constitué autour de l'idée initiée par Franck Cammas que la réussite les suive jusqu'au Bermudes où se dérouleront les régates finales de la Coupe de l'America en 2017.

Un nouveau bateau, presque le modèle final

Aujourd'hui, l'équipage prestigieux baptisait son nouveau catamaran volant. Le modèle "AC45 Turbo". C'est une évolution des actuels catamarans de 45 pieds, équipés de foils, ces petites ailes sous-marines, qui se déploient sous les coques et permettent de faire décoller les bateaux de l'eau. Cette fois, les bateaux ne sont plus les mêmes pour toutes les équipes. Chaque Team prépare ses propres évolutions, et on le voit, les français ont fait avancer leurs idées. La forme des coques, des étraves, du plateau arrière, qui ressemble comme jamais à une aile d'avion, tout ça prouve que l'America's Cup est un laboratoire d'idées pour la voile de demain. Franck Cammas a vraiment hâte de faire voler ce nouveau navire : " C'est la version zéro, mais on se rapproche de ce que sera notre bateau final. En théorie, on pourrait juste changer les coques et ce serait notre bateau final, avec 50 pieds et non 45 ".

C'est compliqué de trouver les moyens - Alain Prost

Mais pour mener à bien ce genre de défi, il faut des partenaires financiers, c'est le nerf de la guerre. Alain Prost, le parrain de ce voilier explique qu'il a rencontré le même genre de problème dans ses projets de Formule 1 : " c'est compliqué de mettre ça en synergie, et que tout le monde travaille sur un seul projet. Mais c'est un domaine d'excellence, pour notre pays, pour la France ".

La plateforme-arrière, une véritable aile d'avion sur cet AC45 Turbo
La plateforme-arrière, une véritable aile d'avion sur cet AC45 Turbo © Radio France - Benjamin Bourgine

Les supporters au rendez-vous du baptême

A Lorient, la BSM a tout de même rarement été aussi fréquentée pour une mise à l'eau de navire. Signe que le projet de Franck Cammas et du Team France commence à prendre dans l'esprit du grand public. Pour ce lorientais, c'est même sûr, la France a de quoi remporter la prochaine Coupe de l'America : " Et si on pouvait la ramener, ici à Lorient ! S'ils la gagnent, il ne s'agit pas d'aller faire la Coupe de l'America sur la Côte d'Azur ! Ce sera ici, dans les courreaux de Groix. C'est un bateau qui part de Lorient, s'il gagne, c'est Lorient qui gagne aussi ".

Le public lorientais au rendez-vous du Team France
Le public lorientais au rendez-vous du Team France © Radio France - Benjamin Bourgine
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