- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Sports
- Voile
- Le skipper dunkerquois Thomas Ruyant remporte la Transat Jacques Vabre chez les Imoca
Le skipper dunkerquois Thomas Ruyant remporte la Transat Jacques Vabre chez les Imoca
Le Nordiste Thomas Ruyant et son co-skipper Morgan Lagravière ont remporté ce jeudi à Fort-de-France la Transat Jacques Vabre. A bord de leur Imoca LinkedOut, ils ont franchi la ligne d'arrivée premiers de leur catégorie après 18 jours de mer.

Après 18 jours et une heure de traversée depuis Le Havre, le skipper de Dunkerque Thomas Ruyant a remporté la Transat Jacques-Vabre dans la catégorie Imoca ce jeudi après-midi à Fort-de-France en Martinique. Associé au Réunionnais Morgan Lagravière, Thomas Ruyant et son bateau LinkedOut a franchi la ligne en tête des grands monocoques et en ayant réussi à maintenir à bonne distance les 2 autres favoris, Apivia de Charlie Dalin et Paul Meilhat, et Charal de Jérémie Beyou et Christopher Pratt. LinkedOut qui a été lancé en 2019 s'est en fait envolé depuis sa prise de pouvoir au passage de l'archipel du Cap Vert.
4ème victoire sur une transatlantique
C'est la première victoire sur la Jacques-Vabre pour Thomas Ruyant. Il avait auparavant abandonné dans le Vendée Globe 2016, terminé 6ème en 2020 (4ème sur la ligne). Ruyant vainqueur de l'AG2R en 2018 avec Adrien Hardy, vainqueur de la route du Rhum 2010 en Class 40, de la mini transat 2009, avait fini 4ème de la Transat Jacques Vabre en 2019.