Sports

Coupe de l'America : 120 000 spectateurs aux régates préparatoires à Toulon

Par Rosalie Lafarge et Sophie Glotin, France Bleu Provence et France Bleu dimanche 11 septembre 2016 à 8:56

Les régates préparatoires de la Coupe de l'America se déroulent à Toulon tout le week-end
Les régates préparatoires de la Coupe de l'America se déroulent à Toulon tout le week-end © Maxppp - GUILLAUME HORCAJUELO

La Coupe de l'America à Toulon est un vrai succès populaire. Ce samedi, quelque 120 000 personnes sont venues assister aux régates préparatoires malgré un faible vent.

On manque un peu de vent à Toulon ce week-end pour la Coupe de l'America, mais on ne manque pas de monde ! Quelque 120.000 spectateurs sont venus assister aux régates préparatoires de la compétition de voile.

Des amateurs massés sur les plages du Mourillon, les digues, la Corniche, ou même dans l'eau, puisque on a recensé 1 500 bateaux de plaisance autour des zones des régates.

Des spectateurs parfois serrés les uns contre les autres sur les rochers et sous un soleil de plomb pour suivre la course. Et dans la foule, on ne croise pas que des amateurs de voile, loin de là. "On ne comprend pas tout, reconnaît Jean-Marie, mais on admire, ce sont des beaux bateaux".

Manon aussi est conquise : "La rade est immense et quand les bateaux se soulèvent de l'eau ,on dirait des paons qui déploient leurs plumes, c'est très beau. Et en plus, c'est très bien organisé : il y a des navettes, des bus à un euro toute la journée."

Les professionnels du tourisme eux aussi ont le sourire. Le restaurant d'Olivier Raymond affiche complet pour tout le week-end. "C'est le top, se réjouit le gérant de l'O'Beach sur les plages du Mourillon. On termine bien la saison, cela fait une concentration comparable au 15 août sur trois jours !"

Parmi les nombreux spectateurs, on croise également plusieurs célébrités : Charles Berling, Laura Tenoudji, Loïc Peyron, Michel Desjoyaux, ou encore PPDA ! Patrick Poivre-d'Arvor, aux couleurs de l'équipage français, est un fan absolu de voile.

Parmi les spectateurs, PPDA

"J'aime l'esprit voile d'une manière générale, ce sont des mecs très droit qu'on ne conteste pas. C'est l'esprit du sport tel que je l'aime et puis c'est le trophée le plus ancien au monde, ce qui le rend très attachant, même si personne n'arrive vraiment à comprendre les règles, dans la mesure où elles changent à peu près à chaque fois."

Et Patrick Poivre-d'Arvor de poursuivre : "Il y a quelque chose de fascinant, et je pense que cela va intéresser de plus en plus les Français. Et puis c'est Toulon, la plus belle rade de France. On aurait aimé plus de vent et moins de pétole, mais c'est tout de même un très beau plan d'eau."

Les résultats à l'issue des régates de samedi - Aucun(e)
Les résultats à l'issue des régates de samedi - America's Cup

Partager sur :