EN IMAGES - Transat Jacques Vabre 2017 : drôles de rencontres dans l'Atlantique
jeudi 23 novembre 2017 à 15:13 Par Bertrand Queneutte, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu La Rochelle, France Bleu Loire Océan et France Bleu
Durant leur traversée de l'Atlantique, à l'occasion de la Jacques Vabre, les skippers croisent la route de nombreux animaux marins. Des rencontres souvent merveilleuses, et parfois plus douloureuses.
Le Havre, France
Même au milieu de nulle part, les navigateurs ne sont pas seuls au monde. Loin de là. Chaque course disputée est l'occasion de nouvelles rencontres avec le milieu marin. Des rencontres heureuses, le plus souvent. Malheureuses aussi, parfois. L'édition 2017 de la Transat Jacques Vabre n'a pas dérogé à la règle. Qu’ils traversent l’Atlantique en dix jours ou un mois, les skippers croisent toutes sortes d’espèce : poissons volants, baleines, calamars, oiseaux, dauphins, etc.
Kito de Pavant : "La mer est un univers fascinant et cruel. Ces moments là sont incomparables. Et c'est ce qui nous pousse à faire autant d'efforts pour traverser les océans sur des bateaux peu confortables."
Reportage France Bleu Normandie de Bertrand Queneutte.
Galerie photos des skippers
Erwan Le Roux, triple vainqueur de la Jacques Vabre : "ce qui me fait triper ? Les oiseaux."
Kito de Pavant : "J'ai pris un poisson volant dans la tête, sur une Transat. J'ai eu un beau cocard."
Yannick Bestaven : "Le poisson volant est passé tout près de mon oreille."
Lalou Roucayrol : "On a vu cent à cent-vingt dauphins dans le pot-au-noir qui chassaient en meute. Et puis un couple de baleine, à une dizaine de mètres du bateau. Extraordinaire."
Morgan Lagravière : "Le bateau s'est arrêté violemment. Il y avait un requin type pélerin enroulé autour de la quille. A priori mort sur le coup."