- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Sports
- Voile
- Transat Jacques Vabre : la pression monte au Havre ce jeudi, dernier jour pour les skippers pour s'amarrer
Transat Jacques Vabre : la pression monte au Havre ce jeudi, dernier jour pour les skippers pour s'amarrer
Les marins participant à la prochaine Transat Jacques Vabre ont jusqu'à ce jeudi 15h pour arriver au Havre. Cette édition 2021 à destination de la Martinique sera marquée par un nombre record de participants.

Le Havre est fin prêt pour accueillir les bateaux de la Transat Jacques Vabre. 79 voiliers - un record - partiront le 7 novembre vers Fort-de-France en Martinique pour la 15e édition de cette route du café. C'est la première fois que les Antilles accueilleront cette course en double (deux navigateurs par bateau). "Dans les moments que nous vivons de relance de l'économie il nous a semblé aussi important que la métropole envoie un signal à l'outre-mer", souligne la députée du Havre Agnès Firmin Le Bodo qui représente la ville sur la course.
Les skippers ont jusqu'à ce jeudi 15 heures pour venir s'amarrer dans le bassin Paul Vatine. "Faute de place, les cinq grands trimarans Ultime seront amarrés dans le bassin voisin de l'Eure et quelques classes 40 seront dans le bassin Vauban", précise le directeur de course Francis Le Goff. La star locale Charlie Dalin est d'ailleurs attendue en début d'après-midi. C'est la première fois que son monocoque Apivia viendra au Havre depuis le Vendée Globe et le maire Edouard Philippe viendra sur l'eau à sa rencontre.
De l'autre côté de l'Atlantique la Martinique attend aussi avec impatience les voiliers. "Nous avons hâte de voir tous ces beaux bateaux arriver dans la baie de Fort-de-France, explique François Baltus Languedoc, directeur général du Comité martiniquais du tourisme. L'arrivée pourra être partagée par tous les Martiniquais. Nous sommes très fiers de pouvoir aussi partager avec toutes ces personnes notre culture, notre patrimoine. La Martinique est une terre de nautisme." Les premiers bateaux devraient franchir la ligne d'arrivée dans deux semaines.