- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Sports
- Voile
- Transat Jacques Vabre : Sébastien Rogues et Matthieu Souben premiers à Fort-de-France
Transat Jacques Vabre : Sébastien Rogues et Matthieu Souben premiers à Fort-de-France
Après 15 jours, 13 heures et 27 minutes de mer le premier bateau parti du Havre le 7 novembre est arrivé ce lundi soir à Fort-de-France en Martinique. Sébastien Rogues et Matthieu Souben sur leur trimaran Primonial remportent la 15e Transat Jacques Vabre chez les Ocean Fifty.

"C'est bon de vous voir !" Visages radieux, Sébastien Rogues et Matthieu Souben ont franchi les premiers la ligne d'arrivée de la 15e Transat Jacques Vabre à Fort-de-France ce mardi. Les lumières des navettes ont éclairé la grande voile rose et noire de leur trimaran Primonial de 15 mètres. Les deux skippeurs arrivés à 2h54 (heure de Paris) auront mis 15 jours, 13 heures et 27 minutes pour rejoindre Le Havre à La Martinique.
On n'a pas fini de savourer - Sébastien Rogues
Sur ce même trimaran, Sébastien Rogues et Matthieu Souben avaient terminé 3e en 2019 à Salvador-de-Bahia au Brésil. Rogues avait aussi emporté la route du café en Class 40 en 2013. "Beaucoup de bonheur, heureux des efforts fournis pendant 15 jours, se réjouissait Sébastien Rogues, on n'a pas fini de savourer, c'est des moments rares dans une vie". Sébastien Rogues, parisien désormais à La Baule et arrivé tard sur le trimaran, a formé le duo gagnant avec le vannetais Matthieu Souben : "La navigation en multi procure une adrénaline, cette épée de Damoclès que vous avez du chavirage, quand vous êtes dans le Pot au noir, que vous voyez de gros grains, ça passe de 10 à 25 nœuds, en très peu de temps, c'est des bateaux qui s'emballent."
On avait dit qu'il n'y avait pas de favori, que ça se jouerait sur l'engagement, les trajectoires, les qualités du matériel, et c'est tout ça qui paie - Matthieu Souben
Sébastien Rogues et Matthieu Souben s’offrent même le luxe d’arriver à Fort-de-France devant les plus grands trimarans Ultim qui avaient certes un parcours plus long à effectuer, mais qui étaient jugés plus rapides. Les deux marins auront parcouru 5.800 milles (9.300 km) d'une épreuve qui les a obligés à descendre jusqu’à l’archipel brésilien de Fernando de Noronha avant de remonter vers la Martinique. Ils devancent le second trimaran Ocean Fifty Koesio d'Erwan Le Roux et Xavier Macaire arrivé 2 heures et 27 minutes plus tard.
Le premier Ultim, Edmond de Rothschild de Franck Cammas et Charles Caudrelier, est attendu en Martinique à la mi-journée, heure de métropole. Les trois premiers monocoques Imoca, Linkedout de Thomas Ruyant et Morgan Lagravière, Apivia de Charlie Dalin et Paul Meilhat et Charal de Jérémie Beyou et Christopher Pratt, sont attendus eux ce jeudi.
Le village d'arrivée de la Transat a été envahi ce lundi pacifiquement par des manifestants martiniquais opposés notamment au pass sanitaire (nécessaire pour accéder au village) et à l'obligation vaccinale des soignants. Une grève générale a débuté en Martinique à l'appel de 17 organisations.