Traversée de la Manche en Optimist : record battu pour Tom âgé de 12 ans
Il l'a fait ! A 12 ans, Tom Goron a battu mercredi soir le record de la traversée de la Manche en Optimist. En 14H21, effaçant des tablettes les 14H56 de Violette Dorange qui en 2016 à l'âge de 16 ans avait réalisé cet exploit elle aussi.

Tom le jeune breton de 12 ans était parti de l'île de Wight au Sud de l'Angleterre à 7H du matin heure française. Suivi en bateau par son papa. Il a franchi la ligne d'arrivée dans le port de Cherbourg à 21H21 mercredi soir. Après avoir affronté en mer des vents forts, la houle, des cargos. Mais hier soir mercredi le jeune garçon est arrivé certes fatigué mais tout sourire. Il a battu le record de la traversée de la Manche en Optimist : en 14H21, effaçant des tablettes les 14H56 de Violette Dorange qui en 2016 à l'âge de 16 ans avait réalisé cet exploit elle aussi.

Sa famille, sa maman et ses grands-parents avaient fait le déplacement depuis la Bretagne. L'idole de Tom c'est le navigateur François Gabart. Il lui a d'ailleurs envoyé un message avant de partir.

A l'arrivée comme prévu et comme c'est le cas à chaque fois il y avait 2 gendarmes maritimes. Objectif : rappeler aux parents que cette traversée est tout simplement interdite. Simple rappel à la loi puisqu'un Optimist obéit à la réglementation des engins de plage qui ne doivent normalement jamais naviguer au-delà de la bande des 300 mètres. Il y a 4 ans aussi pour le précédent record il y avait eu un rappel à la loi.

Tom, licencié au club de Saint-Suliac près de Saint-Malo, reprendra la mer dès mardi pour un stage à Martigues avant les championnats de France minimes auxquels il participe pour la première fois