Voile DOSSIER : Vendée Globe 2016, l'Everest des mers !

Vendée Globe : 24 heures après le départ, Alex Thomson en tête sur Hugo Boss

Par Typhaine Morin, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu La Rochelle, France Bleu Loire Océan et France Bleu lundi 7 novembre 2016 à 12:46

Le Britannique Alex Thomson est en tête du Vendée Globe après 24 heures du course
Le Britannique Alex Thomson est en tête du Vendée Globe après 24 heures du course © Maxppp -

Au lendemain du départ de la tour du monde sans escale, en solitaire et sans assistance, le Vendée Globe est dominé par un trio de tête : Alex Thomson (Hugo Boss), Jean-Pierre Dick (Saint-Michel-Virbac) et Armel Le Cléac'h (Banque populaire).

Cela fait maintenant 24 heures que les skippers du Vendée Globe ont quitté les Sables d'Olonne pour leur tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale. 28 des 29 marins sont à la pointe Finistère espagnole, avant de mettre le cap sur les Açores. Le 29e marin, Didac Costa, a dû faire demi tour une heure après le départ de la course. Le skipper espagnol a décelé une voie d'eau et un problème électrique à bord de son Imoca One Planet One Ocean. Toujours amarré au ponton de Port-Olona, Didac Costa ne sait pas encore dans quel délai il pourra repartir.

Trio de tête et dent cassée

En mer, le Vendée Globe est emmené par un trio de tête. Alex Thomson (Hugo Boss), Jean-Pierre Dick (Saint-Michel-Virbac) et Armel Le Cléac'h (Banque populaire) font la course en tête mais ce classement ne veut pas dire grand chose tout juste 24 heures après le départ. Les plus rapides passeront 80 jours en mer les autres 100 jours ou beaucoup plus.

Jérémie Beyou (Maître Coq) a vécu une première nuit difficile. Le skipper est tombé sur winch, et s'est cassé une dent.

Cliquez sur ce lien si vous souhaitez suivre le classement de ce Vendée Globe 2016.