Dossier : Le Vendée Globe 2020-2021

Vendée Globe : Fabrice Amedeo repart, 48 heures après avoir fait demi-tour

Fabrice Amedeo est reparti des Sables d'Olonne, mardi soir, pour reprendre son Vendée Globe, près de 48 heures après avoir fait demi-tour à cause d'une casse.

Le voiler de Fabrice Amédéo au ponton des Sables-d'Olonne jusqu'à mardi soir
Le voiler de Fabrice Amédéo au ponton des Sables-d'Olonne jusqu'à mardi soir © Radio France - Anne Patinec

Fabrice Amedeo, skipper de Newrest – Art & Fenêtres, est reparti pour son Vendée Globe mardi 10 novembre à 22h15 des Sables-d’Olonne (Vendée). Le skipper avait dû faire demi-tour dimanche, quelques heures après avoir pris le départ. Il avait un problème de casse.

Mardi soir, des Sablais sont venus l’acclamer le long du chenal.  "Un départ super, avec une bonne ambiance. Il y avait du monde des deux côtés du chenal, c’était vraiment super. J’étais très touché, ça me booste pour la suite !", disait mardi soir Fabrice Amedeo.

"A moi l'autoroute de la liberté"

Le navigateur a environ 450 milles à rattraper sur l’arrière de la flotte. "Ça fait quelques minutes que je suis seul sur mon bateau, je me sens bien. J’ai 5 nœuds de vent, j’avance à 7 nœuds. Pour l’instant je fais route au sud et ça va vite refuser pour faire route vers l’ouest. Le vent va monter progressivement toute la nuit jusqu’à demain après-midi où il va être très fort. Il faudra faire le dos rond et ensuite, à moi l’autoroute de la liberté et le tour du monde !", s'est réjoui Fabrice Amedeo.