Voile

Vendée Globe : l'Arcachonnais Arnaud Boissières a pris la mer

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde dimanche 6 novembre 2016 à 14:03

Bye bye les Sables pour Arnaud Boissières
Bye bye les Sables pour Arnaud Boissières © Radio France

Le skipper de La Mie-Câline a pris ce dimanche à 13h02 le départ de son troisième tour du monde en solitaire. Au milieu d'une foule estimée à 300 000 personnes, ses proches et ses supporters sont venus lui dire au revoir.

Un dernier repas samedi soir avec sa garde rapprochée, une courte nuit de sommeil jusqu'à 4 heures du matin. Il est l'heure ensuite d'attaquer cette journée qu'il attend depuis longtemps.

Mais Cali et ses proches ne restent pas seuls bien longtemps. Famille, amis et curieux se pressent sur les pontons.

Même s'il l'a déjà vécu, c'est toujours un moment fort. L' Arcachonnais, aidé par son équipe technique, a remonté le chenal des Sables d'Olonne à partir de 10h10, son monocoque fendant la masse des spectateurs agglutinés le long du bras de mer.

Parmi eux, ses supporters tous vêtus de jaune.

Les cannelés de Maman

Peu à peu, les hommes ont quitté le bateau pour laisser le skipper seul à bord. Tout a été checké, vérifié avant cette aventure qui devrait durer environ trois mois. Et dans les moindres détails...

Après de longues heures d'attente, il est enfin seul. Arnaud Boissières a coupé la ligne au milieu des 29 skippers engagés dans cette huitième édition de "l'Everest des mers". 7ème en 2009, 8ème en 2013, le skipper de la Mie-Câline espère boucler un troisième tour du monde, ce qui n'a jamais été réalisé, et signer un nouveau Top 10.

►►►VIDEO : visitez le monocoque d'Arnaud Boissières

►►►Arnaud Boissières, invité de France Bleu Gironde