Dossier : Le Vendée Globe 2020-2021

Vendée Globe : frayeur pour Maxime Sorel, son bateau a percuté un objet flottant

Par , France Bleu Mayenne

Une belle frayeur pour Maxime Sorel. Dans la nuit de dimanche à lundi, son bateau a percuté un objet flottant. Heureusement, pas de dommages importants sur le bateau V and B - Mayenne qui poursuit sa route en direction du pot-au-noir.

Grosse frayeur cette nuit pour Maxime Sorel à bord de son bateau.
Grosse frayeur cette nuit pour Maxime Sorel à bord de son bateau. © Radio France - Gildas Menguy

C'est la hantise de tout skipper : percuter un objet qui se trouve à la surface de la mer. C'est ce qui est arrivé à Maxime Sorel, dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 novembre, sur son bateau V and B - Mayenne. Vers quatre heures du matin, le voilier de course est passé de quinze à six nœuds. L'Imoca à dérive droite a certainement tapé sur un objet flottant non identifié (OFNI). "J’ai fait un arrêt buffet. Mon voilier a tapé sur quelque chose alors que j’étais en train de vider un ballast. Toutes les affaires à bord ont bougé. Une voile, qui était sur le pont, a fait un saut de trois mètres. J’ai tout de suite tout inspecté en étant en liaison avec mon équipe à terre. A priori, tout va bien même si ma quille fait un peu de bruit. Dans cette mésaventure, le capuchon de mon réservoir de gasoil a explosé. J’ai passé beaucoup de temps à laver et j’ai maintenant un peu mal à la tête", a expliqué Maxime Sorel à son équipe à terre.

Des poissons volants sur le pont !

Malgré ce souci, Maxime Sorel garde le moral alors qu’il est 15e au classement actuellement à 423 milles du leader, Alex Thomson : "Le vent est rentré progressivement cette nuit. C'est maintenant assez engagé avec 16 à 19 nœuds de vent dans les alizés. Il y a des poissons volants qui s’écrasent sur le pont et je vais avoir quelques belles heures de glissade à belles vitesses. Cela fait plaisir d’être là où je suis après plus d’une semaine de course. J’ai enchaîné pas mal de pépins techniques mais je m’en sors bien même si j’aurais voulu suivre quelques camarades de course comme Damien Seguin qui m’a décroché. Mon pilote automatique est réparé, ma latte de grand-voile changée et je prends peu à peu mon rythme. Hier, j’ai même réussi à faire un apéro Skype avec ma compagne !"

Maxime Sorel arrive aussi à trouver le temps de dormir et dirige son monocoque au large de l'archipel du Cap-Vert dans des conditions propices pour se reposer et remettre son V and B - Mayenne dans de bonnes dispositions pour la suite des événements, notamment le passage du pot-au-noir.