Voile DOSSIER : Le Tour de France à la Voile

VIDÉO - Un équipage handi-valide remporte la 40e édition du Tour de France à la Voile

Par Mikaël Roparz, France Bleu Azur et France Bleu vendredi 28 juillet 2017 à 19:02 Mis à jour le vendredi 28 juillet 2017 à 20:19

Damien Seguin avec son équipe FDJ/Des Pieds et des Mains remporte le Tour de France à la Voile 2017
Damien Seguin avec son équipe FDJ/Des Pieds et des Mains remporte le Tour de France à la Voile 2017 © Radio France - Mikaël Roparz

En terminant à la 3ème place du Raid Côtier de Nice remporté par Team SFS, Damien Seguin avec son équipage handi-valide Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains remporte la victoire à Nice, avant même de disputer la Super Finale demain.

Les jeux sont faits... Fondation FDJ-Des Pieds et des Mains remporte la 40e édition du Tour de France à la voile.

Les calculatrices étaient de sortie ce matin pour l’équipage de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains. Avec 20 points d’avance sur son dauphin Team SFS, le leader du Tour devait terminer dans les six premiers aujourd’hui pour rester maître de son destin et assurer sa victoire dans cette 40ème édition : Ils ont terminé à la 3ème place du Raid Côtier de Nice.

Solide, très régulier aux avant-postes depuis le Grand Départ de Dunkerque le 7 juillet dernier, l’équipage mené notamment par Damien Seguin n’a pas tremblé au moment de parachever son succès. Une très belle histoire pour ce team qui prône la mixité handi valide.

Damien Seguin est né sans main gauche. Le Nantais a remporté l'or aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Il a aussi fondé l'association "des pieds et des mains". Elle permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer la voile, comme loisir ou comme activité professionnelle. L’association cherche aussi à dénicher de nouveaux talents handisports qu’elle aide à s’intégrer dans le monde de la voile sportive de haut niveau.

Après le Tour de France à la Voile, Damien Seguin a un autre rêve en tête. Etre au départ du Vendée Globe en 2020.

Encore du suspens pour la Super Finale

Leader quasiment de bout en bout du Raid Côtier de Nice, le Team SFS a tout donné pour maintenir le suspens. Et c’est avec panache qu’il a décroché sa sixième victoire. SFS conserve donc sa 2e place au Général. Trésors de Tahiti a terminé 2e, Team Oman Sail 4e, Beijaflore 6e et Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan 7e.

La poisse en revanche pour Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat. Le skipper a joué de malchance lors du Raid Côtier. Le bateau a subi une collision avec le Diam 24 Team Occitanie Sud de France. Bernard Stamm et ses équipiers ont tout tenté pour finir la course, en vain, car un flotteur se remplissait d’eau. Ce soir, la déception est grande pour cet équipage… Ils ne pourront pas jouer la Super Finale demain.

Une coque du Diam 24 de Bernard Stamm a pris l'eau lors du Raid Côtier de Nice

Bernard Stamm avec Mikaël Roparz

Demain, la Super Finale réunira les huit premiers du classement Général et cette ultime course comptera double ! Absolument rien n’est joué pour les 2e et 3e places et cinq équipages peuvent encore prétendre au podium.

Chez les amateurs, la situation est très serrée entre les deux équipages de tête. Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération n’a que 6 points d’avance sur Team Installux Aluminium.