- Accueil
- Bretagne
- Ille-et-Vilaine
- Sports
- Voile
- EN IMAGES - Les 123 marins de la Route du Rhum ont largué les amarres direction Pointe-à-Pitre
EN IMAGES - Les 123 marins de la Route du Rhum ont largué les amarres direction Pointe-à-Pitre
Les skippers de la Route du Rhum se sont élancés à 14h00 pour la 11e édition 2018 de la Transatlantique en solitaire. Un départ devant des milliers de spectateurs massés au Cap Fréhel, entre Saint-Brieuc et la Baie de St Malo.

Conditions météo parfaites pour le départ des 123 skippers direction Pointe-à Pitre en Guadeloupe. Les trimarans Edmond de Rothschild de Sébastien Josse, MACIF de François Gabart, Maxi Solo Banque Populaire IX de Armel Le Cléac’h et Sodebo Ultim’de Thomas Coville ont rapidement pris la tête.
Mais Armel Le Cléac’h sur son Maxi Banque Populaire IX va devoir faire un rapide arrêt à la pointe Bretagne pour assurer une réparation mineure sur le système d’énergie du bord. Tout va être fait pour qu'il puisse revenir dans la course rapidement.
Favoris cette année pour la victoire et le record, les skippers des Ultim, maxi-trimarans de 32 m de long pour 23 de large dont trois sont capables de voler au dessus de l'eau grâce à leurs foils. Ces monstres des mers pourraient rallier la Guadeloupe en moins de six jours.
Passage d'une dépression au large de l'île d'Ouessant
En attendant, la météo de ce début de course s’annonce violente. Une dépression arrive dans la nuit de lundi à mardi. Les bateaux les plus rapides, suivis des Multi50 et des monocoques IMOCA, seront les premiers à subir le coup de vent. Ils seront aussi les premiers à en sortir. Mais ce sera dur pour tout le monde.
Pour suivre à la trace les marins, c'est ici.
Revivez le départ de cette 11e édition en images
Ille-et-Vilaine : l'info en continu
Ille-et-Vilaine : les plus consultés
Cesson-Sévigné : le lycée Ozanam évacué après une menace d'attentat reçue par mail
France Bleu ArmoriqueLes données personnelles d'habitants de Betton divulguées sur internet après une cyberattaque
France Bleu ArmoriqueUn an après, la ligne B du métro à Rennes a modifié le quotidien des habitants du quartier des Gayeulles
France Bleu Armorique