Voile DOSSIER : Vendée Globe 2016, l'Everest des mers !

VIDEO - Qui sont les skippers du Vendée Globe ?

Par Mikaël Roparz, France Bleu Loire Océan et France Bleu mercredi 2 novembre 2016 à 5:30

Les skippers du Vendée Globe 2016
Les skippers du Vendée Globe 2016 - jean-Marie Liot / DPPI

29 skippers vont prendre le départ du Vendée Globe dimanche. Pour cette 8ème édition, quatre continents et dix nationalités différentes sont représentés.

Le départ du prochain Vendée Globe sera donné dimanche 6 novembre à 13h02, au large des Sables d’Olonne. Pour cette nouvelle édition, on compte presque autant de "bizuths" que de marins ayant déjà participé au Vendé Globe.

Quatre participations pour Vincent Riou

Pas moins de cinq skippers vont rejoindre cette année Marc Thiercelin, Mike Golding et Dominique Wavre dans le cercle très fermé de ceux qui auront participé à quatre reprises à l’Everest des mers.

Le plus titré d’entre eux est Vincent Riou. Ce finistérien âgé de 44 ans avait remporté le Vendée Globe en 2005.
Six marins entameront leur troisième Vendée Globe, tandis que quatre autres s’élanceront des Sables d’Olonne pour la deuxième fois.
A l’occasion de cette huitième édition, Armel Le Cléac’h et Arnaud Boissières pourraient devenir les premiers navigateurs à terminer trois fois de suite le Vendée Globe.
Armel Le Cléac’h a terminé deux fois 2ème . Il sera cette année, sur Banque Populaire 8, un monocoque flambant neuf, équipé des fameux foils.

ALLER PLUS LOIN >> Les foils, mode d'emploi

Le plus jeune a 23 ans. Le plus âgé 66 ans

Le plus jeune concurrent de l’histoire s'appelle Alan Roura. Il a 23 ans. Il a été bercé dans son enfance au clapotis du Lac Léman. il vit aujourd'hui dans le Morbihan. Il a vécu plusieurs aventures océaniques comme la Mini-Transat ou la Transat Jacques Vabre.

Le plus âgé de cette édition a 66 ans. Il s'appelle Rich Wilson. C'est sa 2ème participation. En 2009, il avait terminé 9ème. Il avait dû se battre comme un lion pour surmonter les conditions météo et les nombreuses avaries.