Société

VIDEO | Saint-Brieuc : Pierre Le Coq de retour sur sa plage avec sa médaille olympique

Par Johan Moison, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel dimanche 28 août 2016 à 1:29

Pierre Le Coq sur la plage des Rosaires à Plérin
Pierre Le Coq sur la plage des Rosaires à Plérin © Radio France - Johan Moison

Pierre Le Coq, médaillé de bronze en planche à voile aux JO de Rio est rentré chez lui ce samedi soir à Plérin dans les Côtes d'Armor. Le centre nautique de Saint-Brieuc avait organisé une fête en son honneur.

19h30. Une centaine de personnes forme les anneaux olympiques sur la plage. Ce sont des amis de Pierre Le Coq, des membres de sa famille, on aperçoit ses parents, ses grands-parents. Des supporters aussi, tout simplement.

Le retour de Pierre Le Coq sur la plage de son enfance à Plérin

« C’est un type qui parait tellement sympa, tellement attachant. Avec sa tête de gamin, on a envie de s’en faire un copain. J’ai pris une photo de sa médaille, comme ça moi-aussi j’aurai la médaille chez-moi », s’enthousiasme Bernard, un briochin habitué des baignades aux Rosaires. « J’espère que la baie de Saint-Brieuc va savoir se servir de ça pour se vendre ! »

La plage des Rosaires, c’est là que Pierre Le Coq a tiré ses premiers bords en planche en voile. « Pierre il a toujours été sur cette plage. La veille de l’accouchement, sa maman courait ici pour accélérer le travail et quand il est sorti de la clinique, sa première balade, c’était sur cette plage, donc les Rosaires c’est son endroit », raconte Lionel le père de Pierre Le Coq.

Pierre Le Coq a pris la pose avec de nombreux enfants sur la plage - Radio France
Pierre Le Coq a pris la pose avec de nombreux enfants sur la plage © Radio France - Johan Moison

Avec sa médaille de bronze autour du cou, sur sa plage, le véliplanchiste se prête au jeu des photos avec le sourire. Et patience. « Il faut profiter de ces moments parce que ça ne va pas durer éternellement. Ça fait des années que Pierre Gaubert, directeur du centre nautique de Saint-Brieuc, rêve d’une médaille olympique. C'est magique de pouvoir partager ça avec toutes ces personnes ».

Pierre le Coq profite et partage mais n’oublie pas son prochain objectif : valider sa thèse de dentiste avant peut-être de viser l’or aux JO de Tokyo dans 4 ans…

Pierre Le Coq dans la cour du centre nautique de Saint-Brieuc  - Radio France
Pierre Le Coq dans la cour du centre nautique de Saint-Brieuc © Radio France - Johan Moison

Et aussi : fierté et émotion au centre nautique de Saint-Brieuc après la médaille de bronze de Pierre Le Coq

Partager sur :