Voile

Voile - Un duo espagnol s'adjuge la Normandy Channel Race pour 169 secondes

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin vendredi 16 septembre 2016 à 13:26

Pablo Santurde (à gauche) et Fidel Turenzio
Pablo Santurde (à gauche) et Fidel Turenzio © Radio France - Olivier Duc

Pablo Santurde et Fidel Turenzio se sont imposés ce vendredi matin dans la Normandy Channel Race. Au terme des mille miles de courses et cinq jours en mer, ils devancent à Ouistreham les skippers Phil Sharp et Sam Manuard pour 2mn et 49 secondes.

L'organisateur de la course, Manfred Ramspacher, pouvait avoir le sourire à l'arrivée sur les quais de Ouistreham. La 7e édition de la Normandy Channel Race a offert un magnifique final et un podium international.

169 secondes d'écart après 2000 km de course

Les Espagnols Pablo Santurde et Fidel Turenzio ont franchi la ligne en vainqueur. Ils ont bouclé le parcours théorique de 950 miles en 4 jours, 17 heures, 41mn et 54 secondes soit.. 2mn et 49 secondes devant leur dauphin, le britannique Phil Sharp et son co-kipper Sam Manuard.

"On les voyait à 500-800m devant nous"

Les 24 dernières heures de course, les deux voiliers ne se sont pas quittés et ont navigué à vue. "On a été en tête tout au long de la course... sauf dans les derniers miles, soulignait Sam Manuard à l'arrivée. On les voyaient à 500-800 mètres devant nous."

"Notre course la plus dure." Les vainqueurs 

"Cela a été du match-racing", s'enthousiasmait Phil Sharp malgré la déception de finir en 2e position. Le duo espagnol s'est imposé sur Thales II, un class40 qui s'était déjà imposé auparavant sur la Route du Rhum (2014) et la dernière Quebec-St Malo.

"Cela a été notre course la plus dure, reconnaissait Fidel Turenzio sur les pontons.

Le premier Normand, Marc Lepesqueux associé à Laurent Pellecuet se classe 5e.

Partager sur :