Stade Français & Co : "Je rêve des Jeux" ...et de Paris 2024

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris samedi 5 septembre 2015 à 17:25

Stade Français & Co : "Je rêve des Jeux" ...et de Paris 2024

Premier numéro de votre nouvelle émission sur France Bleu 107.1, Stade Français & Co avec un sujet qui va nous occuper ces prochains mois, ces prochaines années et peut-être jusqu'en 2024 : les Jeux Olympiques et la candidature de Paris. Le sprint final est d'ores et déjà lancé. On en parle en compagnie de l'un des porteurs de Paris 2024, Denis Masseglia, président du CNOSF.

Tous les jeudis, de 20h15 à 21 h, dans "Stade Français & Co", sur France Bleu 107.1 , vous avez rendez-vous avec l'actualité sportive de la région parisienne, des invités qui font cette actualité mais aussi les découvertes, les éclairages et les coups de coeur de France Bleu 107.1. Pour ouvrir le bal et lancer la saison, trois invités prestigieux ont participé à la première. 

"Les Jeux à Paris, cela changerait tout. Pour le sport français. Pour la société" - Denis Masseglia

Denis Masseglia , président du Comité national olympique et sportif français , pour nous parler du lancement de  l'opération "Je rêve des Jeux". Alors que Paris a jusqu'au 15 septembre pour remettre officiellement sa candidature au Comité International Olympique, que nous connaitrons ce mardi la ville choisie pour accueillir les épreuves de voile, le comité de candidature Paris 2024 lance une grande opération de communication et surtout de mobilisation "Je rêve des Jeux ".

A partir du 25 septembre , vous pourrez ainsi acheter un bracelet signé Luc Abalo pour montrer votre soutien à Paris 2024. Des dîners de gala, des ventes aux enchères, des envois de sms vont également être mis en place. C'est une campagne de financement participatif inédite que lance la France pour un événement d'une telle envergure, "une manière volontariste de s'engager, de montrer que l'on veut les Jeux"  explique le Président du CNOSF.

On estime à 60 millions d'euros le coût d'une candidature. Paris n'est pas seule en course : Los Angeles a déposé sa candidature, Hambourg est en lice tout comme Rome et Budapest. La ville hôte des Jeux de 2024 sera désignée à l'été 2017, lors d'un vote des membres du CIO.

Paris à la nage, le retour d'une course mythique, 60 ans après

Nous sommes aussi en compagnie de Stéphan Caron, double médaillé de bronze olympique de natation et à l'origine du retour de la natation en eau vive, à Paris, avec ce dimanche "Paris à la Nage" dans le bassin de la Villette. Un événement puisque cela fait 60 ans que la compétition n'a pu être organisée dans la capitale. Même le triathlon de Paris se déroule depuis trois ans dans le Val-de-Marne, faute de qualité de l'eau suffisante. Là, tous les tests et différents contrôles ont été concluants. De la natation à Paris, c'est aussi bien sûr un joli clin d'oeil et un symbole au moment où Paris se lance dans la course aux Jeux . Une centaine de participants est attendue ce dimanche avec des spectateurs qui peuvent assister à la compétition des deux quais du Bassin de la Villette, quai de Loire et quai de Seine. 

Rendez-vous ce dimanche, à 10h30, sur le bassin de la Villette . Toutes les infos pratiques ici : "Paris à la nage".

Partage et folie, deux valeurs pour continuer l'aventure

Troisième invité : l'entraîneur du Stade Français Paris, Gonzalo Quesada qui nous présente sa méthode d'entraînement, celle où l'humain prime, celle où la cohésion d'équipe doit permettre l'épanouissement individuel. Une méthode qui a fait ses preuves, faut-il le rappeler, avec le Stade Français sacré champion de France le 13 juin dernier. 

Stade Français and Co - 107.1 Stade Français and Co