Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Sydney, retrouvée morte à 14h00 à Moragne en Charente-Maritime

-
Par , France Bleu La Rochelle

La fillette de 23 mois, portée disparue depuis vendredi aprés-midi a été localisée par un des deux hélicoptéres mobilisés pour les recherches. Son corps se trouvait dans un champ proche des marais. Elle était recouverte de boue.

Commune de Moragne
Commune de Moragne

15h00 :   La mort de sydney circule dans le village.

17h00  : Isabelle Pagenelle, le procureur de La Rochelle précise à  la presse  que Sydney ne portait aucune trace de coup. Une autopsie doit être réalisée lundi à Poitiers pour comprendre la cause de son décès.

La fillette a été retrouvée à 2.5 kms de son domicile à l'opposé de la piste indiquée vendredi soir par les chiens renifleurs,proche du centre du village, pas bien loin des écoles et de la mairie.

Pourquoi n’ont-ils pas orienté les secours ailleurs qu’à cet endroit ? L'enfant,de 23 mois marchait depuis seulement 2 à 3 mois. Ce n’était pas une fugueuse disait à France Bleu La Rochelle, la cousine de la mère de l’enfant.Que s’est-il passé ? Comment a-t-elle pu parcourir une telle distance sans croiser plus de monde dans cette commune rurale. Place à l’enquête désormais pour faire toute la lumière sur ce drame, intervenant en plein week-end de la fête des mères.

Retour sur les recherches depuis ce samedi matin sur France Bleu La Rochelle :

13h00 : Et si Sydney était tombée dans l'eau ? France Bleu s’interroge. Des pompiers plongeurs sont mobilisés. Les agriculteurs pourraient intervenir eux aussi pour vider deux grosses marres. L'enfant ne marchait que depuis 2 à 3 mois d'après une cousine de la mère de l'enfant. "Ce n'était pas une fugueuse. C'est étonnant ".

Cette fillette jouait dans un champ attenant à la maison de ses parents à Moragne, une petite commune rurale de 450 habitants, située entre Rochefort et Tonnay-Boutonnet.

**09h00  : "L'enlèvement est exclu par les enquêteurs " précise Isabelle Pagenelle sur France Bleu La Rochelle. **

**** Les habitants pensent au pire. Ceux des 5 villages voisins renforcent le dispositif pour faire au plis vite. Avec les secours et les gendarmes les moindre recoins sont examinés sur des kilomètres dans un paysage de semi-bocage

L'alerte a été donnée la veille vers 16h30 (vendredi), par une amie de la mère. Cette dernière étant en état de choc.

La nuit a été fraiche. Pas plus de 5 degrés. Craintes d'hypothermie.

Sydney jouait dans son jardin en pyjama rose et rouge et en chaussons. Elle est sortie de chez elle. "On pense qu'elle est passée par un trou dans une haie qui donne sur des champs, parce que les chiens marquent à cet endroit" précise le procureur de la république. "L'enfant a été aperçu par deux jeunes filles, se promenant seule, pas bien loin d'un terrain de tennis " expliquait ce matin sur France Bleu La Rochelle, Isabelle Pagenelle.

06h00 : Un important dispositif de gendarmerie a été mobilisé. Les recherches reprennent. Les habitants des 5 villages proches apportent un précieux soutien dans la matinée.Plus de 200 militaires sont sur le terrain. Un hélicoptère a survolé la zone une bonne partie de la nuit,équipé de matériel infrarouge. Mais en vain. Les recherches sont centralisées à la salle des fêtes de Moragne.

Vincent Dublange a assisté à la conférence de presse à 16h00 du procureur de la République

Le point à 13h30 sur cette disparition avec Vincent Dublange pour France Bleu La Rochelle

Dernier point à midi avec Vincent Dublange

Une disparition inquiétante pour Isabelle Pagenelle, la procureur de la république de la Rochelle

Choix de la station

À venir dansDanssecondess