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TGV : la Cour des Comptes dénonce les dérives

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Par , France Bleu

La Cour des comptes pointe les dérives du TGV. Après 30 années de succès du TGV, au fur et à mesure que l'on étend ces lignes à grande vitesse, elles sont de moins en moins rentables dit le rapport . Ce manque de rentabilité vient en partie dit la Cour des comptes de la façon dont sont décidés les créations de ligne

Des voyageurs prêts à prendre leur TGV
Des voyageurs prêts à prendre leur TGV © Radio France

En exemple la Cour cite  la LGV Tours/Bordeaux : la recherche de financements pour cette ligne à grande vitesse est intervenue «12 ans après le lancement des études et seulement 4 ans environ avant le début des travaux» Pour Jean Michel Bodin Vice Président de la région Centre en charge des transports ... ça n'a rien d'un scoop ... la Région Centre a investi 12 millions d'euros sur la LGV

TGV COUR DES COMPTES BODIN

En cause aussi dans ce rapport de la Cour des Comptes pour expliquer les dérives de ce tout TGV ... les pressions exercées par les élus locaux pour avoir leur bout de ligne TGV ou leur gare ... il y en actuellement 230 en France ... pour la Cour des Compte ..."ce maillage qui concourt à satisfaire les élus locaux diminue la rentabilité de ce train"Marie- France Beaufils - Sénatrice Maire de St Pierre des Corps - si elle n'a pas eu à se battre pour un arrêt TGV en 1989, elle considère que la Cour des Comptes pose mal le problème, car elle ne prend en compte que la rentabilité entre le coût de la ligne et le nombre de voyageurs 

TGV COUR DES COMPTES BEAUFILS

 

 

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