Protection des abeilles
Toute l'actualité en rapport avec la protection des abeilles, sur France Bleu.
Direction la pisciculture des Fumades, les ruches de Potelières et les suggestions de l'office de tourisme Cèze Cévennes
A la manière d'un éleveur qui cultive des céréales pour ses animaux, Corine Lafrogne a choisi de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales pour nourrir ses abeilles…abeilles qui polonisent les fleurs et leur permettent de s'épanouir…Ici tout est pensé pour favoriser la biodiversité.
Les considérations environnementales sont dans l'air du temps. Et s'invitent même au sein du monde de l'entreprise qui, pour ne pas avoir le bourdon, veut apporter sa pierre à l'édifice de l'éco citoyenneté. Jusqu'à se faire installer des ruches !
Installer une ruche chez soi pour aider les abeilles et la biodiversité est-ce vraiment une bonne idée ? Voici quelques éléments de réflexion pour y voir plus clair !
Après les pesticides et le frelon asiatique, une autre menace inquiète les apiculteurs sarthois : le varroa, un acarien, infeste certains essaims et s'attaque aux abeilles domestiques. "C'est le principal prédateur", selon le Groupement de défense sanitaire apicole de la Sarthe.
Comme chaque été pour la fête du miel, les jardins des Renaudies proposent des activités autour des abeilles comme un marché de producteur, une exposition et des échanges avec les apiculteurs. Le clou de ce dimanche 20 août, c'était la démonstration de récolte du miel dans les ruches du jardin.
Grâce à la qualité de son miel cette année, Saint-Laurent-du-Var a reçu le deuxième prix au concours national "Villes de miel", lors de la 13e édition des assises nationales de la biodiversité, qui ont eu lieu à Marseille.
Le conseil départemental déploie la plateforme nationale "BeesForLife" en Dordogne. Les Périgourdins sont invités à signaler les nids de frelons asiatiques, ou les pièges qu'ils ont installés, sur le site de leur commune.
Halte aux produits chimiques polluants et aux agacements de ne pas attraper les moustiques au vol après leur méfait : découvrez quelques plantes répulsives saines pour vous comme pour l'environnement.
La France, le pays aux mille espèces d'abeilles ! Arnaud Ville les photographie comme des stars (ce qu'elles sont) et nous livre leurs secrets dans son livre "Sauvageonnes" Abeilles natives !
C'est la semaine des fleurs pour les abeilles ! L'occasion de sensibiliser chacun aux bons gestes pour préserver ces pollinisateurs capitaux dans nos vies. Comment les attirer dans nos jardins et les aider à s'y sentir bien ? La présidente de Terre d'abeilles nous délivre ses conseils.
Ave Life Wild Bees, le Parc Naturel Périgord Limousin lance un appel à candidatures « Mon jardin qui bourdonne » auprès des communes du territoire, pour la création de jardins favorables aux pollinisateurs sauvages. Une démarche participative à Chalais en Périgord vert.
Le "gardien des abeilles", Thierry Masson, a créé à Villefranche-de-Lonchat le lieu "Les butineurs du bonheur". Il y propose des stages d'apiculture.
Nicolas Maceli est notre azuréen engagé aujourd’hui. Avec son association Curapis, il s’engage pour la protection des abeilles à Gorbio avec une trentaine de ruches qu’il est possible de parrainer, et surtout plusieurs parcours d’initiation pour mieux comprendre l’importance de ces insectes.
Favoriser la biodiversité. C'est l'objectif du projet TAUPE (transition agricole et urbaine pour la préservation de l'environnement) qui a consisté en l'implantation de bandes fleuries par une dizaine d'agriculteurs du Thouarsais. Près de deux ans après son lancement, c'est l'heure du bilan.
La journée mondiale de l'abeille ce samedi 20 mai est l'occasion de s'intéresser aux apiculteurs amateurs. Cette activité a connu un véritable boom pendant la pandémie de Covid-19. Depuis, le nombre d'amateurs continue de grossir, avec pour motivation la protection de l'environnement.