Attentat mortel à Strasbourg sur le marché de Noël
Un individu a tué cinq personnes mardi 11 décembre 2018 sur le marché de Noël à Strasbourg. Le tireur présumé a été abattu par les forces de l'ordre. Une enquête a été ouverte pour "assassinats en relation avec une entreprise terroriste".
Plus de cinq ans après l'attaque, le procès de l'attentat de Strasbourg se tiendra du 29 février au 5 avril 2024 devant la cour d'assises spéciale à Paris.
Eviter l'abandon d'animaux de compagnie : c'est l'objectif de la Cantine des Patounes, à Coutances (Manche). A cause de l'inflation, le prix de la nourriture pour animaux est en hausse de 15%. L'association propose donc à ses bénéficiaires de la nourriture pour eux, pour 2 euros par mois.
Plus de quatre ans après l'attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg, six personnes ont été décorées de la médaille de reconnaissance aux victimes du terrorisme mercredi 1er février par la préfète du Bas-Rhin. Une des médailles a été remises à titre posthume.
L'association "Strasbourg, des Larmes au Sourire" organise pour la première fois un concert gratuit et public en hommage aux victimes de l'attentat du 11 décembre 2018 sur le marché de Noël de Strasbourg. Il aura lieu ce dimanche au Palais de la Musique et des Congrès.
Selon nos confrères des DNA, le parquet national antiterroriste requiert le renvoi de cinq hommes devant la cour d'assises spéciale suite à l'attentat de Strasbourg qui avait fait cinq morts et 11 blessés le 11 décembre 2018.
Une journée d'hommage avait lieu samedi 11 décembre à Strasbourg trois ans après l'attentat qui a fait cinq morts et onze blessés. Le Premier ministre Jean Castex a assisté à l'une des cérémonies dans la matinée.
Il y a trois ans, lors de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg le 11 décembre 2018, Mostafa Salhane, chauffeur de taxi, a été pris en otage par le terroriste Cherif Chekatt. Aujourd'hui, il veut venir en aide aux victimes et à leurs familles par le biais de son association.
Ce jeudi, lors de la journée d'hommage national aux victimes du terrorisme, Mostafa Salhane et cinq autres victimes de l’attentat de Strasbourg recevront une médaille de reconnaissance. Un mémorial strasbourgeois pourrait aussi voir le jour.
Faouzia Sahraoui, psychologue et directrice générale de l'association SOS Aide aux Habitants - France victime 67, est l'invitée de France Bleu Alsace. Réécoutez son interview.
Le 11 décembre 2018 au soir, Cherif Chekatt tuait 5 passants dans l'hypercentre de Strasbourg et blessait 11 personnes. Pour les victimes et les rescapés, la reconstruction est difficile. Mostafa Salhane, le chauffeur de taxi pris en otage le soir de la fusillade, est toujours en arrêt maladie.
Deux des victimes de l'attentat du 11 décembre 2018, Mostafa Sahlane, le chauffeur de taxi pris en otage, et l'agent de sécurité Ichrak Marzouq, racontent leur combat pour aller mieux, entre cauchemars, traumatismes psychologiques et difficultés à être indemnisés correctement.
Il est soupçonné d'être impliqué dans la fourniture d'un revolver au terroriste de l'attentat de Strasbourg en 2018. Un homme est remis en liberté, assigné à résidence et sous surveillance électronique.
Incarcéré depuis un an, Stéphane Bodein est mis en examen dans le dossier de l'attentat de Strasbourg. Il n'aurait pas dénoncé la présence du terroriste Chérif Chekatt devant chez lui après l'attaque. Il a entamé une grève de la faim pour demander sa remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Un an après l'attentat de Strasbourg, une cérémonie d'hommage aux victimes s'est tenue ce mercredi soir à la Cathédrale de Strasbourg. Des chants, de la musique, des lectures de textes et de poèmes. La cérémonie, pensée par les victimes et leurs familles a rassemblé 600 personnes.
La journée de commémoration du 11 décembre 2018 se déroule à Strasbourg, un an après l’attentat qui a touché le marché de Noël. Une stèle a été inaugurée et une cérémonie a eu lieu à la cathédrale. Les Strasbourgeois étaient aussi invités à mettre des bougies aux fenêtres.
"L'hiver dure 90 jours", c'est le titre du livre de Claire Audhuy. Cette metteuse en scène était une amie proche de Bartek, l'une des cinq personnes tuées lors de l'attentat du 11 décembre 2018 à Strasbourg. Tout de suite, Claire écrit. Un an plus tard, elle publie ses notes et les lit en public.