Le média de la vie locale
Toute l'actualité en rapport avec les nouveaux compteurs Linky, sur France Bleu.
La météo de l'électricité
La commune de Cazouls les Béziers est en régie municipale d'électricité. Philippe Vidal, le maire de la ville.
Le tribunal de Privas a débouté 175 Ardéchois. Ils refusent qu'ENEDIS installe un compteur Linky à leur domicile.
Des tentatives de fraude ont été recensées dans le Cher ces dernières semaines : des personnes se présentant comme des partenaires de l'opérateur de service public manipulent les compteurs électriques des particuliers.
Un arrêté, publié mardi au Journal officiel, permet au distributeur d'électricité Enedis de désactiver les chauffe-eaux électriques ponctuellement aux heures creuses de la mi-journée, surtout entre 12h et 14h, pour faire des économies d'énergie en cas de pic de consommation.
175 opposants au compteur Linky d'Ardèche ont saisi la justice pour ne pas avoir à installer de compteur Linky chez eux. L'audience s'est tenue jeudi 7 juillet au tribunal de Privas.
L'électricité a été coupée dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 juin après l'incendie d'un compteur électrique Linky. La machine qui se trouvait sur la voie publique a eu une défaillance.
Depuis le mardi 5 octobre, Enedis équipe les compteurs Linky de la zone Aquitaine Nord (Gironde, Dordogne, Lot-et-Garonne) d'un QR Code. Il est utilisable en cas de panne d'électricité pour en diagnostiquer les causes et éventuellement appeler l'assistance. Une première en France.
243 usagers savoyards et haut-savoyards ont saisi le tribunal contre Enedis. Ils pointent du doigt le compteur Linky et demandent "un droit au refus" pour son installation dans les foyers.
L'objectif est de rassembler des consommateurs pour obtenir les meilleures offres sur le marché de l'énergie. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 20 septembre 2021.
C'est une 1ere en Haute-Vienne. Un site d'auto-consommation électrique collective a été inauguré ce vendredi à Limoges, dans le quartier prioritaire de la Bastide. L'Ehpad va ainsi pouvoir alimenter en électricité une crèche et plusieurs bâtiments scolaires.
Neuf foyers sur dix sont désormais équipés d'un compteur Linky. Des associations de consommateurs, dans l'Yonne notamment, affirment qu'Enedis s'apprête à étaler le coût du compteur connecté à ses clients à partir de l'an prochain. Faux répond l'opérateur d'énergie.
Alors que plus de 30 millions de foyers sont désormais équipés d'un compteur Linky en France, Enedis s'apprête à faire payer aux consommateurs le coût de son installation à partir de 2022, selon Le Parisien. Mais le gouvernement réaffirme ce mardi que "les consommateurs ne paieront pas plus".
Un locataire de l'office HLM de Sète vit sans chauffage et s'éclaire à la bougie depuis le 18 février. Enedis lui a enlevé le compteur Linky installé deux mois plus tôt. Olivier souffre d’hyperacousie et ne supportait pas les bruits de l'appareil. Son quotidien est désormais sérieusement bouleversé.
Les conseils de Catherine Neyrand, kiné de l'association Prévention Ondes Electromagnétiques, POEM 26/07 👆👇
Un sous-traitant d'Enedis a installé un compteur Linky de force chez un militant anti-Linky à Valence (Drôme). Lorsque le client a demandé que l'ancien compteur soit ré installé, le salarié l'a détruit à coup de masse pour couper court à la discussion.