Le média de la vie locale
Un accord a été trouvé ce dimanche matin à l'aube entre les 196 participants à la COP 27 en Egypte. Point positif : un accord "historique" pour que les pays riches financent les dégâts du réchauffement climatique dans les pays pauvres. Mais déception sur les réductions de gaz à effet de serre.
La COP 27 se termine ce samedi 19 novembre à Charm el-Cheikh, en Égypte. Depuis le 6 novembre, huit étudiants de l'école d'ingénieurs Grenoble INP-Ense3 sont sur place dont Léa Lora-Runco. Elle partage son expérience.
La COP 27 se tient en Egypte jusqu'au 18 novembre prochain. Une nouvelle conférence pour le climat alors même que certains effets du dérèglement climatique sont déjà à l'œuvre et ne pourront pas être éviter explique Stéphane Costa, professeur à l'université de Caen (Calvados) membre du GIEC Normand.
Etudiante en politique environnementale à l'Ecole normale supérieure et à Science-Po Paris, la Bordelaise Alice Munoz-Guipouy a été sélectionnée, avec six de ses camarades de l'ENS, pour observer les négociations de la COP27 qui se déroule à Charm el-Cheikh, en Egypte, du 6 au 18 novembre.
La préfecture du Cher installe un comité de pilotage pour essayer de limiter l'impact du réchauffement climatique dans le département. L'objectif est de limiter la hausse des températures à 1,5 °d'ici 2050, voire 2 °.Ce comité aura surtout pour rôle de voir comment on peut s'adapter au mieux.
Selon le rapport de l'Agence nationale océanique et atmosphérique américaine publié ce jeudi, les neuf dernières années sont parmi les 10 les plus chaudes jamais enregistrées sur Terre.
Régis Mailhot propose une solution radicale pour sauver la planète. Tout est de la faute des animaux, c'est donc à eux de faire leur examen de conscience !
Le psychiatre et président de la fondation Solar Impulse, Bertrand Piccard, dévoile son nouveau livre sur France Bleu Azur ce lundi.
Faut-il voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, après l'accord sur le climat à la COP26 ? La ministre de la transition écologique Barbara Pompili estime que l'accord met la planète "sur le bon chemin". À l'inverse, le maire de Grenoble, Éric Piolle, voit "clairement le verre à moitié vide".
Les 200 pays de la COP26 ont adopté samedi un accord pour accélérer la lutte contre le réchauffement de la planète, sans assurer de le contenir à 1,5°C ni répondre aux demandes d'aide des pays pauvres. Un accord en demi-teinte, obtenu après deux semaines de négociations éprouvantes.
Réunie à Glasgow depuis deux semaines, la COP 26 doit s'achever en principe ce vendredi soir. Mais cette conférence mondiale sur le climat a toutes les chances de jouer les prolongations. "Nous sommes encore très loin du compte", selon l'écologiste à la région Centre-Val de Loire Charles Fournier.
Pour Paul Tréguer, océanographe et invité de France Bleu Breizh Izel ce vendredi, le bilan de la COP 26 à Glasgow en Ecosse n'est pas à la hauteur des enjeux, mais il y a tout de même des avancées notables.
Alors que la COP 26 se termine en Ecosse, zoom sur une entreprise qui tente de secouer le secteur du bâtiment. Atelier éco-concept construit des maisons passives voire autonomes, tellement bien isolées qu'elles n'ont pas besoin d'être chauffées.
Alors que la conférence internationale sur le climat se termine ce vendredi 12 novembre, nous avons rencontré des Creusois engagés contre le dérèglement climatique. Ils habitent des "maisons du futur", à base consommation ou même autonomes en énergie.
Régis Mailhot dresse le premier bilan de la COP26 et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas fameux.
Ce samedi, en fin d'après-midi, une soixantaine de manifestants se sont réunis place Jean-Jaurès pour dénoncer l'inaction climatique du gouvernement français et des autres pays lors de la COP 26. Une dizaine de gilets jaunes ont ensuite pris part au rassemblement qui s'est déroulé dans le calme.