Couvre-feu
Un couvre-feu est une interdiction à la population de circuler dans la rue durant une certaine période de la journée, qui est généralement la nuit et tôt le matin. Elle est ordonnée par le gouvernement ou tout responsable d'un pays, d'une région ou d'une ville.
Un feu d'appartement ce dimanche matin à Saran dans le Loiret. Une trentaine de personnes ont été évacuées, l'intervention est terminée.
Ce mardi 4 juillet, plusieurs villes d'Île-de-France lèvent leur couvre-feu, comme Rosny-sous-Bois ou Asnières-sur-Seine. En revanche, des couvre-feux se poursuivent jusqu'à nouvel ordre à Nemours et Bry-sur-Marne, ainsi qu'à Clichy-sous-Bois pour les mineurs.
La mairie d'Amiens annonce prolonger le couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés dans plusieurs quartiers touchés par les violences urbaines ces derniers jours.
Le couvre-feu en vigueur à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) est maintenu pendant une semaine dans trois quartiers : les Prés Saint-Jean, Plateau Saint-Jean et Stade. Il est interdit aux mineurs de se déplacer entre 22 heures et 6 heures ainsi que de se rassembler à plus de quatre personnes.
Suite aux violences de la nuit dernière le couvre-feu en vigueur à Chalon-sur-Saône est reconduit pour la nuit de samedi à dimanche. A Beaune, il sera interdit de circuler de 22 heures à 6 heures du matin cette nuit dans les quartiers Saint-Jacques et Blanches-Fleurs.
Après deux nuits de violences dans les rues de Saint-Étienne, le maire de la ville Gaël Perdriau instaure un couvre-feu pour les mineurs non accompagnés, pour la nuit de samedi à dimanche. Il appelle par ailleurs l'Etat à renforcer les effectifs policiers et même à mobiliser l'armée.
Cette nuit, les affrontements et dégradations ont été moins violents que la veille dans les deux Charentes, après la mort de Nahel tué par un policier. Le quartier de Mireuil, à La Rochelle, a passé la nuit dans le calme, grâce au travail de terrain des éducateurs et travailleurs sociaux.
Plusieurs villes du Nord décident de mettre en place un couvre-feu sur tout ou partie de leur territoire. C'est notamment le cas à Tourcoing, ville du ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin.
Les maires des deux communes ont pris un arrêté municipal pour interdire aux jeunes de moins de 18 ans de sortir de chez eux, dans les quartiers sensibles. Une mesure effective à compter de 22 heures ce vendredi et jusqu'à samedi, 6 heures.
A Chalon-sur-Saône, le maire LR Gilles Platret, a décidé d'instaurer un couvre feu à compter de ce vendredi 30 juin 22 h et jusqu' 6 h samedi. Il vient de publier un arrêté municipal. Il concerne les quartiers du plateau Saint-Jean, des Prés Saint-Jean et le secteur du stade.
Les maires de Colmar, Mulhouse, Illzach et Saint-Louis signent un arrêté de couvre-feu pour les mineurs s'ils ne sont pas accompagnés de leurs parents. Il sera effectif de 21h à 5h.
Après deux soirées très agitées dans l'agglomération de Tours, la préfecture d'Indre-et-Loire a décidé d'instaurer un couvre-feu pour les mineurs de 22h à 6h, jusqu'à lundi matin. Amboise est également concerné. Dans le même temps, des renforts sont annoncés pour assurer la sécurité.
La nuit de la Saint-Sylvestre s'est globalement déroulée sans encombre dans les deux départements. Moins de véhicules brûlés par rapport à d'habitude, mais une explosion des interpellations dans le Bas-Rhin, indique la préfecture.
Cinq mois après l'instauration d'un couvre-feu nocturne à l'aéroport de Nantes, les entorses au règlement sont trop nombreuses selon les maires de Rezé, Bouguenais et Saint-Aignan de Grand Lieu. Les trois élus locaux co-signent une lettre ouverte aux compagnies concernées.
Le maire de Charvieu-Chavagneux dans le Nord-Isère a pris un arrêté fin juillet pour instaurer un couvre-feu aux mineurs, de 22h à 6h du matin, dans deux quartiers de la ville, après une série selon lui d'incivilités et de dégradations. Le grillage d'une école a notamment été abimé plusieurs fois.
Députés et Sénateurs ont trouvé un accord, ce mardi, sur une nouvelle version du projet de loi sanitaire. Elle prévoit de mettre fin aux mesures d'exception contre le Covid-19 : confinement, couvre-feu, pass sanitaire. Mais laisse la possibilité de remettre en place des tests aux frontières.
Les plus consultés
Prix des carburants, chaudières à gaz, migrants : ce qu’il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
France BleuCARTES - Royal de Luxe : découvrez en détails le parcours des géants à Saint-Herblain et Nantes
France Bleu Loire Océan"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu Touraine