Le média de la vie locale
Une trentaine de personnes ont été évacuées par les forces de l'ordre mercredi matin d'un immeuble squatté à Strasbourg, quartier de la Meinau.
L'habitant de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) qui menaçait de faire sauter son immeuble de l'avenue des Vallées avec une bonbonne de gaz a été interpellé par les policiers du Raid. Sous le coup d'une expulsion, il était retranché chez lui depuis le milieu de la matinée.
Roger Duhamel, 75 ans et malade d'un cancer, a dû quitter la maison qu'il louait depuis 35 ans à Bois-Guillaume début avril. La préfecture avait pourtant exigé qu'un hébergement d'urgence soit proposé au septuagénaire avant la mise en œuvre de l'expulsion compte tenu de son état de santé.
Les baux d'habitation ne servent pas qu'à finaliser la location d'un bien immobilier : ce sont aussi des armes économiques, en cas de dépôt de garantie, et juridiques, en cas de litige. Notre experte avocate Me Juban intervient souvent dans ce domaine et nous partage son expérience.
Une dizaine d'habitants des 2,4,6,8 rues de Champagne se sont rassemblés ce samedi pour protester contre la démolition de leurs immeubles prévue en 2024 dans le cadre du NPRU. À cause de cette démolition, ils sont sous la menace d'une expulsion et leurs bâtiments sont de moins en moins entretenus.
La CNL 84 souhaite que les familles et les locataires puissent rester dans leur logement malgré la fin de la trêve hivernale. L'association demande un moratoire à la préfecture et des arrêtés anti-expulsions aux maires du Vaucluse.
Une habitante de Viols-le-Fort (Hérault) est menacée d'expulsion après avoir sous-loué son logement social sur Airbnb en 2021 pour payer une journée de canyoning à ses enfants. Le bailleur social, FDI Habitat, veut appliquer une politique de tolérance zéro sur les sous-locations.
Une cabane en mousse digne d'un conte pour enfants. Cette habitation, peu banale, a été construite par un homme de 53 ans, sans domicile fixe près de Tournefeuille. Mais la municipalité demande à son constructeur de détruire la maison, trop dangereuse. La demande fait polémique.
Jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende pour les squatteurs, et la possibilité résilier de manière unilatérale le bail d'un locataire en cas d'impayés. C'est ce qu'a approuvé l'Assemblée nationale ce mardi dans le cadre de l'examen d'une proposition de loi anti-squats.
Propriétaires/ locataires : comment éviter les procédures d'expulsion. Les conseils du Commissaire de Justice, Maître Hervé Liotard
Les occupants du bidonville à ciel ouvert, sous le pont du Garigliano, qui enjambe l'île du Ramier, ont 15 jours pour quitter les lieux. Le Tribunal administratif de Toulouse, à la demande du préfet de la Haute-Garonne, a ordonné l'expulsion de cette vingtaine de familles ce mardi 2 novembre.
Depuis quelques jours, des affiches colorées et un drap sont accrochés au portail d'une maison, à Fressenneville (Somme). L'œuvre de la propriétaire, qui souhaite récupérer son bien, alors que la trêve hivernale vient de débuter. Son locataire lui doit près de 11 500 euros.
En France, selon un rapport de la Fondation Abbé Pierre publié en janvier 2022, plus de quatre millions de personnes sont non ou mal-logées. À la veille de la trêve hivernale, Géraldine Mayr reçoit Bernard Devert, président-fondateur de l'association Habitat et Humanisme.
Forte émotion pour une famille à Marseille : Une mère et ses deux enfants, mais surtout sa grand-mère et sa cousine, toutes les deux alitées et invalides menacée d'expulsion. La préfecture dit appliquer la loi, après une décision de justice à la suite de plaintes de voisins.
ACM Habitat a fait expulser jeudi 20 octobre dernier les locataires d'un appartement dans le quartier de la Mosson à Montpellier. Mais la signataire du bail assure qu'elle n'est pas responsable du comportement et que son ex-mari qui ne réside pas dans le logement.
Une cinquantaine de personnes s'est rassemblée, ce lundi matin, devant l'hôtel de ville de Grenoble pour dénoncer l'expulsion imminente de 5 familles syriennes, avec parmi elles 18 enfants, installées dans des appartements vacants du quartier de la Villeneuve.