Féminicide
Le **féminicide **se définit comme le meurtre de femmes ou de filles en raison de leur sexe, parce qu’elles sont des femmes, parce qu’elles sont des filles. En France, on sait qu’une femme est tuée par son conjoint, compagnon ou ex tous les deux jours et demi en moyenne.
Le procès de Taha Zraibia s'est ouvert ce lundi devant la cour d'assises du Loiret. Ce Montargois de 36 ans comparait pour avoir assassiné son ancienne compagne, Johanna Dias, le 23 décembre 2018, à Pannes, près de Montargis. La victime avait reçu une cinquantaine de coups de couteau.
Le 23 décembre 2018, Johanna, 30 ans, était tuée d'une cinquantaine de coups de couteaux à son domicile de Pannes, près de Montargis, dans le Loiret. Son ancien compagnon, Taha Zraibia, est jugé pendant trois jours pour assassinat par la cour d'assises à Orléans.
Un nouveau féminicide a eu lieu ce mardi à Toulouse. C'est le compagnon de la victime, auteur présumé des faits, qui a contacté lui-même les forces de l'ordre un peu avant 9h.
Un homme de 58 ans a été reconnu coupable de l'assassinat de sa femme en octobre 2019 à Trévenans et condamné ce mercredi à 30 ans de prison par la cour d'assises de Vesoul. Il a tenté de défendre la thèse du suicide de son épouse.
Le mari a abattu sa femme avant de retourner l'arme contre lui, ce mardi en fin de matinée, dans le quartier Port-Neuf à La Rochelle. Les policiers de la Sureté départementale ont été saisis de l'enquête.
A Metz et aux alentours, les femmes victimes de violences conjugales vont avoir un lieu de refuge et d'accompagnement sur la durée. Il ouvrira en novembre, à côté du CCAS, dans le quartier des Allemands.
Le procès d'un homme de 58 ans s'ouvre ce jeudi aux assises de Vesoul. L'accusé comparait pour l'assassinat présumé de son épouse en octobre 2019 à Trévenans dans le Territoire de Belfort. Près de quatre ans après les faits, sa défense veut plaider l'acquittement.
Un policier dijonnais de 46 ans a été mis en examen pour tentative d'homicide et écroué. Dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 septembre, cet habitant d'Is-sur-Tille a poignardé à plusieurs reprises sa compagne. La victime, policière municipale à Dijon, est gravement blessée.
Un quadragénaire est en détention provisoire à Vivonne (Vienne) depuis ce jeudi 7 septembre au soir. Il a été mis en examen pour tentative d'homicide sur sa compagne. Il est soupçonné de l'avoir poignardée à plusieurs reprises.
Un homme de 66 ans a été mis en examen pour meurtre par conjoint ce lundi. Sa femme de 52 ans a été retrouvée morte à leur domicile d'Yport le samedi 2 septembre. Le suspect nie toute implication dans la mort de son épouse.
Un homme de 42 ans a été interpellé et placé en garde à vue mardi à Poitiers, soupçonné d'avoir asséné plusieurs coups de couteaux à sa conjointe, conduite à l'hôpital en état d'urgence absolue.
Un homme de 70 ans a été condamné, en son absence, à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises de la Moselle, lundi. En 2019, il avait tué sa femme de plusieurs coups de couteau pendant son sommeil, à Creutzwald.
Le suspect de 61 ans du féminicide en Savoie, qui a eu lieu jeudi, vient d’être mis en examen ce dimanche après-midi pour assassinat par le parquet de Chambéry. Cet homme a également été placé en détention provisoire.
Le ministère de l'Intérieur a publié ce samedi le bilan des "morts violentes au sein du couple" pour l'année 2022. Selon cette étude, 118 femmes et 27 hommes ont été tués par leur conjoint ou leur ex-conjoint l'année dernière. Douze enfants mineurs sont décédés, victimes d'infanticides.
L'homme soupçonné d'avoir tué son ex-compagne, jeudi, à La Croix-de-la-Rochette, en Savoie, a été interpellé ce vendredi matin sur la commune voisine d'Arvillard. Il a été placé en garde à vue.
Un nouveau féminicide a eu lieu ce jeudi, en Savoie, le 90e depuis le début de l'année. La mort de cette femme de 42 ans, policière, a déclenché la colère des associations de lutte contre les violences faites aux femmes, comme "Cœurs de Guerrières", dont nous recevions la présidente, ce vendredi.